Les ciseaux Fiskars

Les ciseaux Fiskars

Il existe une usine sidérurgique à Fiskars en Finlande depuis 1649. Les ciseaux apparaissent dans le rapport annuel de la société qu'en 1971. La société possède aujourd'hui à Billnas une usine entière consacrée spécifiquement à la fabrication des ciseaux.

Au moment de la création des forges de Fiskars, la Finlande est sous domination suédoise, et la Suède est l'un des plus importants producteurs de métal d'Europe au XVIIe siècle. En 1649, Peter Thorwöste a le privilège d'installer un haut-fourneau à Fiskars, pour y produire des outils et des pièces forgées. Le minerai de fer utilisé à Fiskars provient en très grande partie de la mine Utö de l'archipel extérieur de Stockholm et la majeure partie des barres de fer produites dans les forges sont envoyées en Suède pour être vendues sur le marché de fer dans la vieille ville de Stockholm. À Fiskars, le fer est également utilisé pour fabriquer des clous, des fils de fer, des couteaux, des binettes, des roues en acier et d'autres produits.

Olof Backstrom conçoit par remodelage entre 1961 et 1967 les célèbres ciseaux O-Series en ABS et en acier à poignée orange. Ils sont les premiers ciseaux à cranter du monde dotés d'une poignée ergonomique en polymère ABS. C'est le succès immédiat car ce sont les tout premiers ciseaux abordables et confortables à utiliser, qui restent affutés et qui coupent avec précision. Auparavant, pour maintenir un coût raisonnable, la plupart des ciseaux bon marché sont constitués de deux sections identiques coulées et rivetées, de simples anneaux de métal peint faisant office de poignée.

Le prototype de Backstrom est d'abord en bois. Pour le modèle définitif, le designer recoule simplement les poignées confortables dans un plastique orange durable dans lequel il insère les lames en acier inoxydable.

Le siège social de Fiskars Corporation est situé à Helsinki en Finlande et la société est coté en bourse.

Liens :

Source :

- "999 objets cultes" Le Monde

articles similaires