Les données essentielles d'un site internet

Les données essentielles d'un site internet

Pour être de qualité, un site doit être à la fois "utile" pour répondre à un besoin et "utilisable" par tous. Mais le plus important à retenir est que chaque site internet vise un but précis : quels sont vos objectifs lors de sa création ? On distingue deux principaux types de sites Internet : le site "vitrine" (se limitant à diffuser une image de l'entreprise) et le site "e-commerce".
 
Cet article se veut pragmatique en vous donnant la démarche à suivre pour lister les points importants de votre site web. Alors bonne publication !

 
 

1- La page d'accueil : "le centre nerveux de la navigation"
 

Dès leur arrivée sur la page d’accueil de votre site, les visiteurs doivent savoir à qui ils ont affaire. Cette vitrine doit remplir trois fonctions essentielles :
1- Renseigner l'internaute sur l'identité de votre entreprise
2- Les rediriger vers les pages stratégiques du site
3- Faciliter l’accès à l'information disponible
La structure standard d'une page d'accueil est la suivante :
 
En haut à gauche : indiquer le nom, le logo et le slogan de votre entreprise.
 
En haut à droite : insérer la barre de recherche : elle aide à diminuer le nombre de liens et améliore grandement la navigation des utilisateurs du site.
 
En dessous, faire apparaître le menu (ou la barre de navigation) : il guide simplement l’utilisateur vers les sections les plus importantes de votre site internet. Attention à bien utiliser le vocabulaire approprié. Vous pouvez ajouter des sous-catégories qui s’ouvrent grâce à un menu déroulant lorsque le visiteur clique ou passe sa souris sur l’un des boutons. Un plan de site est toujours le bienvenu.
 
Ne pas oublier les images qui doivent représenter exactement, en un coup d’œil, la philosophie de votre site.
 
Inscrire un rapide descriptif de votre métier ou mission, favorisant l'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO : Search Engine Optimization).
 
Vérifier enfin la pertinence de la répartition "above the fold" (c'est à dire ce qui est apparent sans avoir besoin de défiler) / "under the fold" (c'est à dire tout ce qui est caché et visible uniquement après défilement)
 

 

2- La page "à propos de l'entreprise" : "pourquoi vous choisir ?"
 

Expliquez qui vous êtes : pourquoi l’entreprise a été créée, depuis combien de temps, qui sont vos employés, vos certifications etc. Indiquez aussi ce qui vous distingue de vos concurrents.

 

3- La page produits et services : "le cœur du site"
 

Votre site web ne doit pas être pour vous, mais pour vos clients. Assurez-vous que vos produits et services soient bien clairs et détaillés. Ici : il faut absolument mettre des photos.

 

4- La page actualités : "on parle de vous"
 

Présentez vos références et animez par un point presse. Quelques photos de vos réalisations permettront aux visiteurs et clients potentiels de voir ce dont vous êtes capable. Vous pouvez ici aussi illustrer par une galerie photos.

 

5- Le blog : "pour partager du contenu"
 

Plus vous écrivez, plus votre site prendra du volume en terme de contenu et c'est très intéressant pour le référencement de votre site. Le blog n'est pas exclusivement utilisé par les adolescents ou les journalistes. Quelque soit votre secteur d'activité et votre projet web, dès que vous êtes expert dans un domaine et que vous avez le goût pour l'écriture, vous pouvez bloguer.

 

6- La page contact : "comment vous joindre ?"
 

Votre page de contact doit reprendre les informations essentielles de votre entreprise :
 
Adresse postale avec un lien map : soyez précis quant à votre adresse, particulièrement pour les zones commerciales et les zones industrielles. Signalez si vous disposez d'un parking, s'il est gratuit ou payant, éventuellement du nombre de places. Indiquez les moyens d'accès en transports en commun. Affichez une photo pour une mise en situation du lieu.
 
Adresse e-mail
 
Numéros de téléphone : mentionnez l'indicatif pour la France si vous avez une clientèle internationale et précisez si le numéro est spécial ou surtaxé et les coûts liés
 
Numéros de SIRET et de TVA ainsi que tous les autres identifiants liés à votre activité : exemple code APE
 
Horaires d'ouverture (mentionnez toute fermeture exceptionnelle)

 

7- La page d'atterrissage (landing page) : "qu'attendez-vous de vos visiteurs ?"
 

Ci dessous quelque exemples d’appel à l’action (Call To Action CTA) :
 
Inscrivez-vous à notre newsletter !
 
Participez au concours !
 
Demandez un devis en ligne
 
Réservez en ligne
 
Venez nous voir – adresse, etc…
 
Achetez maintenant

 

8- Les compléments qui "font la différence"
 

Le panier d’achat : il doit absolument se retrouver dans l’espace supérieur de votre page d’accueil et ne doit pas être trop effacé. Il doit pouvoir informer rapidement vos visiteurs que sur ce site, il est possible d’acheter en ligne directement.
 
Les liens vers les médias sociaux : les visiteurs n’ont qu’à cliquer sur une icône pour partager votre contenu.
 
Les mentions légales : elles sont obligatoires. Elles rassurent aussi les internautes, assurent votre crédibilité et démontrent un peu plus votre professionnalisme.
 
 
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