Les fonctions essentielles de twitter

Les fonctions essentielles de twitter

Twitter (qui signifie "gazouillis") est un réseau social dit de microblogging qui permet de communiquer sous la forme de messages courts ne dépassant pas 280 caractères appelés "tweets". Les tweets peuvent contenir des URL sous forme raccourcie, des images, des émoticônes, des gifs animés et des vidéos.

La promesse d'origine de Twitter : « What are you doing ? » le définit comme un service permettant de raconter ce que l'’on fait au moment où on le fait. Le message a depuis évolué en « What's happening ? ». En effet, initialement pensé comme un moyen de partager facilement des moments de vie,Twitter s'est rapidement imposé comme un outil permettant de suivre l'actualité en temps réel. Lorsqu'un évènement important se produit dans le monde, c'est généralement sur Twitter qu'il est relayé en premier.

Cet article se veut pragmatique en vous donnant les bases du fonctionnement de Twitter. Alors bon tweet !

 

Quelques sites sur le sujet

(taper https://twitter.com/search-advanced)

 

La création d'un compte twitter

Le compte personnel est identifié par un nom (ou pseudonyme) précédé d'une arobase @+nom. L'utilisateur dispose alors d'un fil d'actualité dans lequel apparaissent les tweets publiés par les comptes auxquels il est abonné (ainsi que les publicités suggérées par Twitter cf la mention en bas de l'article : "tweet sponsorisé").

    • Le vocabulaire Twitter

➤ Les recherches de base se font en utilisant un mot-clé :

  • précédé d'une arobase @ + personne, une marque, une entreprise précise
  • précédé d'un hashtag # + thème (mot-dièse) : tous les jours, de nombreux hashtags voient le jour et se popularisent.

➤ Lorsque vous tapez un mot-clé : les accents ne sont pas dissociés ; les masculins/féminins, singuliers/pluriels sont dissociés.

➤ Les abonnements sont les comptes twitter que vous suivez. Pour suivre un membre, il faut cliquer sur son pseudo, ce qui ouvre la page de son profil, puis cliquer sur “Follow”, et c’est fait.

➤ Le TimeLine (abrégé « TL ») ou fil d'actualité, est la page principale sur laquelle apparaissent les tweets des comptes auxquels l’utilisateur s’est abonné. Les tweets sont classés par ordre chronologique.

    • Les listes

Cette fonctionnalité permet d'organiser ses abonnements en groupes. Chaque utilisateur peut créer jusqu'à 20 listes et y ajouter des comptes. Il est possible de suivre une liste établie par un autre utilisateur. Il est également possible de rendre privées les listes (pour s'en servir comme répertoire de contacts d'un secteur, ou de concurrents, par exemple).

    • Les messages particuliers

➤ Retweet (RT) : lorsque vous découvrez un tweet intéressant, vous pouvez avoir envie de le partager. En un clic sur le bouton "Retweet" situé en dessous de chaque message au sein de votre flux d'informations, vous allez pouvoir partager celui-ci à l'ensemble de vos abonnés.

Vous pouvez aussi retweeter "manuellement" : par exemple, si un utilisateur Dupont poste “Il fait beau ce matin” et que vous voulez le re-tweeter, vous faites : “RT @Dupont : Il fait beau ce matin. Et il fera beau partout chez vos followers.

➤ @Réponses : si vous souhaitez répondre à un tweet, vous pouvez envoyer un tweet en débutant par le nom du compte précédé par un "@". Si nous prenons par exemple le tweet "@Dupont Bonjour !", vous allez ici envoyer le message "Bonjour" au compte de M Dupont, celui-ci verra votre réponse dans l'onglet "Réponses" de son profil. Votre réponse est visible par ceux qui vous suivent et qui suivent également le destinataire de votre message.

➤ Direct Message (DM) : un message privé est un message que vous envoyez à une personne mais seule celle-ci pourra le lire et ce tweet n’apparaîtra pas dans votre historique public. Un DM s'écrit de cette manière :

Tapez la séquence d + pseudo du follower + votre message

    • Les opérateurs de recherche

➤ #ReseauxSociaux : tous les tweets contenant le mot-diese ReseauxSociaux

➤ limay formation : tweet contenant à la fois "limay" et "formation". C'est l'opérateur par défaut

➤ "formation yvelines" : contenant l'expression exacte "formation yvelines"

➤ limay since:2017-06-01 : tous les tweets contenant "limay" emis depuis le 01 juin 2017

➤ limay until:2017-06-01 : tous les tweets contenant "limay" emis avant le 01 juin 2017

➤ "formation OR yvelines" : contenant soit "formation" soit "yvelines" (ou les deux)

➤ "formation AND yvelines" : contenant "formation" et "yvelines"

➤ Paris -Eiffel : contenant "Paris" mais pas "Eiffel"

➤ from:mairie18paris : tous les tweets émis par le compte @mairie18paris

➤ to:mairie18paris : tous les tweets émis pour le compte @mairie18paris

➤ formation near:saint-flour within:60km

➤ tweets populaires : vous pouvez collecter les tweets sur le sujet du marketing ayant été retweetés ou mis en favoris X fois (par exemple : 100 fois) :

« Marketing » min_retweets:100 OR min_faves:100

➤ tweets en français : Marketing lang:fr

➤ tweets contenant un lien : Marketing filter:links

➤ tweets vérifiés : filter:verified : tous les tweets émis par des comptes certifiés

    • Les sauvegardes de recherche

Vous pouvez enregistrer une recherche avancée sur Twitter et la consulter sur votre pc, tablette, mobile etc. Prenons un exemple concret de recherche avancée : formation since:2017-05-01 near:paris filter:verified

  •  

 

Vous obtenez uniquement des tweets comprenant le mot formation, émis depuis le 1er Mai 2017 et émis depuis Paris, par des utilisateurs "certifiés".

Vous pouvez aussi intégrer le flux des tweets issus de votre recherche sur votre blog.

    • La fonction mute (masquer)

En cliquant sur la flèche à droite de l'article : vous avez directement la possibilité de masquer une personne : vous ne recevrez plus de publication de sa part. Attention : notez bien quelque part le nom de cette personne car pour la réactiver : vous aurez besoin de vous reconnecter à son profil (cf symbole rouge d’un haut-parleur barré).

    • Les trending topic

Les trending topics, abrégés « TT » sur Twitter, sont les sujets tendances. Ce sont des mots qui ont été tweetés de multiples fois durant une période. Il est possible d'afficher les tendances par pays, par ville ou encore dans le monde entier. Ils sont affichés dans le menu tendance à gauche de l'écran.

    • FollowFriday

Tous les vendredi vous pouvez publier un tweet indiquant quelques membres à suivre, de la façon suivante : #followfriday @unte

 

Comment augmenter sa visibilité sur Twitter ?

- S'engager avec des influenceurs : un influenceur est un individu qui par son statut, sa position ou son exposition médiatique peut influencer les comportements de consommation dans un univers donné,

En effet, ils ont le pouvoir de :

  • Créer du buzz,
  • Augmenter la notoriété de votre marque,
  • Et donner un formidable coup de fouet à votre trafic Web…

Et ceci en :

  • Partageant votre contenu,
  • Promouvant votre entreprise ou son offre,
  • Et convaincant leurs abonnés…

En effet, il est essentiel que ces influenceurs soient réellement pertinents vis-à-vis de ce que vous essayez de promouvoir ou qu’ils soient bien reconnus comme des experts sur ce sujet.

En plus, il est utile de vérifier que ces influenceurs :

  • Publient fréquemment sur les réseaux sociaux,
  • Ont un nombre d’abonnés significatif,
  • Et soient “écoutés” par leurs abonnés.

Une fois repérés quels influenceurs sont les plus appropriés par rapport à vos objectifs commerciaux, vous pouvez commencer à travailler sur les réseaux sociaux.

  • Suivez vos influenceurs sur tous leurs comptes pour qu’ils se familiarisent avec votre société et son offre.
  • De plus, comme vous cherchez à accroître votre visibilité, vous devez leur rendre la pareille, même si votre nombre d’abonnés est petit !

Par exemple, retweetez leurs propos, tweetez les liens vers leurs sites Web, leurs articles de blog… pour établir une relation mutuellement bénéfique !

- Augmenter votre fréquence de publication :

On préconise :

  • 3 fois par jour (matin, midi et soir),
  • Au moins 5 minutes à chaque fois.

- Frimez : présentez les côtés positifs !

- Utilisez Twitter comme outil de service à la clientèle

- Analysez vos statistiques

 

Liens :

- AudreyTips

 

 

 

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