Définir un indicateur de pauvreté opérationnel est une condition essentielle pour cibler et réduire le phénomène. Selon l’Insee, il existe principalement deux manières de mesurer la pauvreté : le taux de pauvreté monétaire et le taux de pauvreté en conditions de vie. La pauvreté monétaire est mesurée en France depuis 1970.
1- La pauvreté monétaire
Le taux de pauvreté monétaire mesure la part de la population vivant sous le seuil de pauvreté qui est défini conventionnellement à 60% du niveau de vie médian. Ainsi, un individu (ou un ménage) est considéré comme pauvre si les revenus dont il dispose sont inférieurs à 60 % du niveau de vie médian de la population. Ce niveau de vie médian est déterminé par rapport à la distribution des niveaux de vie de l'ensemble de la population française. Cette mesure est donc relative. Elle compare les revenus au sein de la population et ne rend pas compte des conditions de vie des ménages modestes.
En 2021, une personne est considérée comme pauvre si ses revenus sont inférieurs à 1063 euros par mois. Notez que l’indice de pauvreté d’une famille ne s’établit pas en multipliant le seuil de pauvreté de 1063 euros par personne seule par le nombre de personnes la constituant. Pour calculer ce seuil, l’Insee utilise la règle des unités de consommation (UC) : on affecte 1 au premier adulte, 0,5 aux autres personnes âgées de plus de 14 ans et 0,3 aux enfants de moins de 14 ans. Selon cette règle, le seuil de pauvreté pour une famille avec 2 enfants, dont un âgé de moins de 14 ans, est de 2232 euros.
En 2019, en France métropolitaine, 9,2 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté monétaire. Le taux de pauvreté est ainsi de 14,6 %.
Le taux de pauvreté en France est inférieur à la moyenne de l’Union européenne
2- La pauvreté en condition de vie
À l’inverse, la pauvreté en condition de vie mesure une pauvreté « absolue », au sens où l'indicateur ne dépend pas de la distribution des privations dans toute la population. Elle correspond à l’image de la pauvreté communément admise, à savoir l’exclusion de pratiques et de consommations de base.
Sont définis comme pauvres en condition de vie, les personnes qui cumulent un certain nombre de privations : restrictions de consommation, retards de paiements, difficultés de logement, etc. Ces personnes ne peuvent pas, pour des raisons financières, couvrir les dépenses d’au moins cinq éléments de la vie courante sur une liste de treize :
- 1. Avoir eu des arriérés de paiement du loyer, d’un emprunt hypothécaire ou des factures d’eau/gaz/électricité dans les 12 derniers mois ;
- 2. Pouvoir chauffer son logement ;
- 3. Faire face à des dépenses imprévues ;
- 4. Pouvoir consommer de la viande ou une autre source de protéines au moins tous les 2 jours ;
- 5. Pouvoir s’offrir une semaine de vacances hors du logement ;
- 6. Posséder une voiture personnelle ;
- 7. Capacité à remplacer des meubles abîmés ;
- 8. Pouvoir acheter des vêtements neufs en remplacement de vêtements abîmés ;
- 9. Se réunir avec des amis ou de la famille autour d’un verre ou d’un repas au moins une fois par mois ;
- 10. Posséder au moins deux paires de chaussures ;
- 11. Dépenser une petite somme chaque semaine pour soi-même ;
- 12. Avoir des activités de loisir régulières ;
- 13. Avoir accès à Internet pour un usage privé.
En 2019, la France a un taux de privation matérielle et sociale de 13.1%, taux qui est supérieur à la zone euros.
3- La répartition de la pauvreté en France
4- L’évolution du taux de pauvreté
Le taux de pauvreté a diminué depuis 1970 mais est aujourd’hui plus élevé qu’au milieu des années 2000. À la suite de la crise financière de 2008, le taux de pauvreté a sensiblement augmenté sous l’effet de la hausse du chômage, passant de 13,2 % en 2008 à 14,6 % en 2011, puis s’est stabilisé jusqu’en 2017. Après une hausse de 0,7 point en 2018, le taux de pauvreté a diminué de 0,2 point en 2019, à 14,6 %. En 2020, il serait stable à 14,6 %, à un niveau supérieur à celui de 2008.
5- Qu’est-ce que vivre sous le seuil de pauvreté en France ?
Les dépenses contraintes (logement, énergie, eau, etc.) représentent un poids considérable dans le budget des ménages sous le seuil de pauvreté : elles absorbent 56 % des ressources disponibles. Le Secours catholique indique que la moitié des personnes qu’il accueille disposent d’un reste pour vivre inférieur à 9 euros par jour, une fois ces dépenses contraintes déduites.
Les prestations sociales représentent 41 % du revenu moyen des personnes vivant sous le seuil de pauvreté. Ces prestations sont essentiellement constituées par les allocations logements, les minima sociaux, les prestations familiales et le RSA.
Selon un rapport de 2018 de la direction de la Recherche, des Etudes, de l'Evaluation et des Statistiques (Drees), les dispositifs d'aides sociales limitent le risque de pauvreté à 13,6 % en France alors que la moyenne européenne est de 17,3 %. Sans ces aides, le nombre de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté pourrait être supérieur de 10 %, indique la Dreees.
Le poste maladie contribue également à la lutte contre la pauvreté, via la complémentaire santé solidaire (CSS).
Le Saviez-Vous ?
On peut également calculer l’indicateur d’intensité de la pauvreté : plus cet indicateur est élevé et plus la pauvreté est dite intense, au sens où le niveau de vie des plus pauvres est très inférieur au seuil de pauvreté.
MOTS CLÉS : #Pauvreté #Aide #CriseSanitaire #Allocation #Statistique #Taux #Indicateur
PERSONNES : @edwyplenel @ActionsPauvrete
TAGS : indicateurs de pauvreté, pauvreté monétaire définition, calcul du taux de pauvreté, indicateurs insee, la pauvreté selon l'insee, niveau de vie médian définition, unités de consommation, privations matérielles, dépenses contraintes, dispositifs d'aides sociales, pauvreté des agriculteurs, ménages modestes, seuil de pauvreté mondial, statistiques sur la pauvreté, faire un don à une association, tissu economique, surendettement 2021, dépôt dossier surendettement
Liens :
- https://www.capital.fr/economie-politique/seuil-de-pauvrete-quest-ce-que-cest-comment-le-calculer-1406743
- https://www.insee.fr/fr/statistiques/5759045