Pourquoi ne pas profiter du confinement pour suivre des cours gratuits en ligne ?
Depuis que le MOOC existe, le secteur de la formation connaît une véritable révolution. Le MOOC, ou Massive Open Online Courses, est un système d'apprentissage gratuit en ligne. En d'autres termes, dans le cadre d'un MOOC, les écoles et universités offrent des cours gratuits et accessibles à tous via Internet.
Il n'existe pas de méthodes de fonctionnement type dans le MOOC. Les principes de base sont cependant communs à tous les cours :
- C'est une formation académique de niveau universitaire ;
- Les inscriptions en ligne n'engagent aucuns frais ;
- Plus de 100 000 participants peuvent s'inscrire en même temps ;
- Par contre, la certification peut être payante après avoir suivi le cours en entier.
Attention, les MOOC ne sont pas libres de droits. Les éléments dispensés sur un MOOC ne peuvent être ni rediffusés ni réutilisés sans consentement.
Les cours concernent de très nombreux domaines : médecine, technologie, entrepreneuriat, montage de projet ou création de start-up, informatique, développement web, etc.
L'inscription se fait directement sur une plateforme. Aucune compétence préalable n'est nécessaire outre l'envie de se former. Le MOOC est ouvert à tous. L'inscription se fait par mail et vous êtes prévenu du début des cours.
Les cours sont des vidéos et des documents. Ces vidéos restent disponibles pendant plusieurs semaines, avant d'être remplacées. Vous pouvez visionner la vidéo à tout moment et la réécouter si besoin. Vous pouvez avancer à votre rythme.
Un MOOC dure entre 1 à 6 mois en fonction du sujet et de votre fréquence d'écoute. les MOOC peuvent nécessiter plusieurs heures de travail et de recherche par semaine. Ce temps de travail estimé est toujours indiqué dans les détails de l'inscription.
Vous pouvez échanger avec le "sachant" dans les forum de discussion dédiés.
Le MOOC ne vous délivrera pas de diplôme mais vous pouvez obtenir un certificat, parfois payant si vous avez tout suivi avec sérieux. À la fin des cours, certains MOOC proposent des évaluations sous forme de quiz, et quelques devoirs à rendre.
YRGestion a testé pour vous quelques sites de MOOC
FUN-MOOC
#FunMooc est un groupement d’intérêt public créé par le ministère de l’Enseignement supérieur et la Recherche en 2013.
Le site propose des centaines de formations, avec l’aide de plus de 130 partenaires, parmi les meilleurs de l’enseignement supérieur et université en ligne. Cours de droit, sciences politiques, économie et finance, innovation ou entrepreneuriat, mais aussi arts, création et design, vous aurez le choix parmi une quarantaine de disciplines. Toute l’offre est constituée de cours gratuits en ligne.
MY-MOOC
#MyMOOC une sorte de Trip Advisor du Mooc, qui fonctionne sur le principe de notations des formations pour se former en ligne. La rubrique “Les tops” vous présente les cours les plus populaires. Évaluez les fiches de présentation de ces cours en ligne gratuits en fonction de vos intérêts, sur lesquelles sont indiqués les concepteurs de chaque formation.
Certaines sont en anglais, d’autres sont non certifiantes. Parfois, les cours sont gratuits, mais la certification est payante. Bref, lisez bien le détail.
MOOC FRANCOPHONE
Comme son nom l’indique, #MoocFrancophone propose des cours exclusivement en français. Les concepteurs sont prestigieux : l’université en ligne La Sorbonne, Amnesty International ou l’ESSEC. Les disciplines sont très nombreuses, on va de la conception web/multimédia, la formation informatique gratuite, à l’économie et finance en passant par l’économie ou la médecine ou des cours fiscalité. Certains cours sont gratuits et d’autres sont payants.
COURSERA
#Coursera est une autre plateforme de cours gratuits en ligne qui vous propose de maîtriser une compétence en 4 à 6 mois ou d’obtenir un diplôme d’une université prestigieuse, comme un MBA de l’université de l’Illinois ou un master spécialisé en Innovation et Entrepreneuriat de l’université en ligne d’HEC. Contrairement aux diplômes à distance proposés par le ministère de l’Éducation nationale, tout se fait en ligne, y compris les examens. Mais le prix est tout autre : aux alentours de 20 000 € pour une formation de 24 à 36 mois.
OPENCLASSROOM
#Openclassroom est un site qui propose des formations diplômantes recconnues par l’État, mais aussi des cours gratuits. La différence avec les plateformes précédentes ? Les cours sont en francais et axés tech. La formation informatique gratuite qu’il vous faut : Javascript, librairies Python, langage SQL… une bonne ressource peur ceux qui recherchent des cours informatique en ligne.
UNOW
- Intelligence émotionnelle
- Le digital learning pour les responsables formation
SIMUNDIA
LIVEMENTOR
Livementor donne accès à des cours gratuits pour les entrepreneurs.
MOTS CLÉS : #MOOC #formationenligne #coursgratuits
TAGS : Massive Open Online Course, mooc gratuit, massive open online courses moocs, la formation à distance avantages et inconvénients, my mooc gratuit, formation en ligne gratuite avec certificat 2021, formation reussie, apprenez en vous amusant, education par le jeu, comment animer une formation a distance, aide retour emploi formation
Publié sur Facebook et Linkedin
Liens :
- Notre Temps : https://www.notretemps.com/retraite/emploi/formation-gratuite-cours-video-confinement,i217753
- Oberlo : https://www.oberlo.fr/blog/cours-en-ligne
- Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Massive_Open_Online_Course
- Les Echos : https://start.lesechos.fr/apprendre/mooc-formations/les-8-mooc-a-ne-pas-rater-pendant-le-confinement-1191621
- Fiches pratiques chef d' entreprise : https://fiches-pratiques.chefdentreprise.com/Thematique/creation-entreprise-reprise-1049/FichePratique/Comment-fonctionne-un-MOOC--352328.htm
- Expatvalue : https://expatvalue.com/formation/formations-a-distance/mooc-cours-en-ligne/
- E-works : https://www.e-works.fr/blog/covid-19-plateformes-cours-formations-en-ligne-gratuite/
- Moneylo : https://moneylo.fr/gagner-de-l-argent/mooc-gratuits-carriere/
- Exprectra : https://www.expectra.fr/blog/carriere/top-10-des-mooc-pour-se-former-a-distance/