Avant de commencer vos recherches Youtube : pensez à utiliser des hashtags # !
Le symbole hashtag # existe depuis des années. Vous ne pouvez pas voir un message sans lui. Les plateformes de médias sociaux comme Facebook, Twitter, Instagram ou YouTube utilisent les hashtags pour augmenter leur flux.
Je m’adresse maintenant aux Youtubeurs !
Youtube vous permet d'ajouter des hashtags # dans le titre ou dans la description de la vidéo pour améliorer le nombre de vues. En plaçant un hashtag # dans le titre ou dans la description, ceux-ci deviennent des liens cliquables. En cliquant sur ce lien, l’utilisateur a accès à toutes les vidéos ayant utilisé le même hashtag #.
Votre objectif est bien sûr que votre vidéo soit classée dans le top 10 des recherches par hashtag # !
Si vous insérer un hashtag # dans le titre de la vidéo : vous ne voyez que ce dernier.
Si vous ne mettez pas de hashtag # dans le titre, ce seront les 3 premiers hashtags # de la description de la vidéo qui seront mis en avant au-dessus du titre de la vidéo. Ils sont de couleur bleue pour mieux attirer le regard et ils sont en hyperliens. Vous pouvez inscrire un 4ème ou 5 ème hashtag # dans la description, il ne sera pas visible en lien bleu mais il sera quand même pris en compte dans les recherches. Youtube ne vous autorise pas plus de 15 hashtags # différents ce qui est déjà beaucoup trop. En effet, évitez l’utilisation abusive : plus il y aura de hashtags # sur vos vidéos plus la pertinence de la recherche de l’internaute va s’amoindrire.
Dans l’écriture des hashtags #, il est conseillé d’utiliser des majuscules et des minuscules pour faciliter la lecture. Le symbole numérique doit être placé en premier, puis la première lettre de chaque mot doit être en majuscule et les autres doivent être en minuscule. Toutes les lettres doivent être collées, il ne faut pas d’espace.
Enfin, il ne faut pas mettre des hashtags # trop répétitifs ou trop ordinaires dans la description de la vidéo.
Voici en synthèse les 10 règles pour optimiser vos vidéos par des hashtags # :
1- Faites des recherches de hashtags # sur YouTube
Posez-vous la question : existe-t-il des hashtags # sur les sujets que vous traitez ? Une fois que vous avez identifié toutes les possibilités, faites une recherche sur YouTube. Repérer les dernières vidéos avec le hashtag # choisi en filtrant votre recherche sur « ce mois-ci » ou « cette semaine ». Une fois votre recherche affinée, notez les vidéos qui ont le plus de vues. Ont-elles d’autres hashtags # en plus de celui que vous venez de rechercher ?
2- N’utilisez que des hashtags # pertinents en rapport avec votre vidéo
Pour augmenter le nombre de vues, vous pouvez penser que c’est une bonne idée d’ajouter un hashtag lié à un sujet tendance, même s’il n’est pas lié à votre vidéo. Mais ce n’est pas le bon plan. En fait, vous ne ferez que rebuter les spectateurs qui pourraient vous signaler sur YouTube. Leurs rapports pourraient entraîner la suppression de votre vidéo.
3- Testez vos hashtags #
Tapez le hashtag sur YouTube et voyez quel type de contenu les YouTubers font avec. Si ce contenu vous semble positif, ajoutez-le à votre prochaine vidéo, sinon rayez le.
4- Utilisez des hashtags # de localisation
Votre public est localisé ? Vous pouvez utiliser des hashtags pour le cibler.
Il est alors essentiel d’être précis. Vous pouvez ajouter des emplacements tels que des villes, des pays ou des magasins.
5- Utilisez des hashtags # de marque
Un hashtag de marque est un hashtag utilisé pour identifier et trouver facilement le contenu d'une marque. Cela peut être le nom de votre marque, une phrase ou un slogan.
Par exemple, Nike a #justdoit.
Les deux aspects les plus importants des hashtags # de marque sont:
- Ils sont courts ou faciles à taper
- Ils ne sont associés qu'à votre marque et par tout le monde, pas seulement par vous.
6- Utilisez un générateur de hashtags pour Youtube
Le générateur de hashtags est un outil en ligne qui aide les créateurs à trouver les bons hashtags pour YouTube. Il suffit de taper le sujet de votre vidéo et le générateur vous proposera une liste de possibilités.
- Hashtagify : https://hashtagify.me/hashtag/Metaverse
- Keyword tool : https://keywordtool.io/youtube
- Ahrefs : https://ahrefs.com/fr
- Outil Google de planification de mots clé : https://ads.google.com/intl/fr_fr/home/tools/keyword-planner/
- Tagsfinder : https://www.tagsfinder.com/fr-fr/
- Moz Keyword Tool : https://moz.com/explorer
7- Suivez les hashtags # de vos vidéos qui marchent le mieux
Si vous remarquez qu'une de vos vidéos se porte très bien, jetez un coup d'œil au sujet et au hashtag # clé que vous avez utilisé pour cette vidéo. Réutilisez le.
8- Suivez les hashtags # de vos concurrents
Pour trouver des hashtags # pertinents pour YouTube, regardez les vidéos les plus populaires de vos concurrents. En utilisant les mêmes hashtags # que ces vidéos, vous pourrez augmenter votre audience.
9- Restez correct dans le choix de vos hashtags #
Aucun hashtag # ne sera toléré si c’est dans le but d’harceler, de menacer, ou d’intimider. Sont bannis également les hashtags vulgaires ou à caractère sexuel.
10- Ne misez pas tout sur les hashtags #
Le contenu de votre vidéo reste le cœur de la réussite.
MOTS CLÉS : #ReseauxSociaux #CommunityManager #Veille #Publication #Abonnés
PERSONNES : @HugoTravers @YTCreateurs
Liens :
- https://blog.wizdeo.com/fr/56-referencement/1167-donnez-de-la-visibilite-a-vos-videos-grace-aux-hashtags-youtube
- https://www.webnotoriete.com/hashtags-youtube-nouvelle-facon-aborder/
- https://www.hostdebitmedia.com/utiliser-les-hashtags-pour-youtube/
- https://zenuacademie.com/marketing/reseaux-sociaux/creer-utiliser-hashtags-de-marque/
- https://paradacreativa.es/fr/como-poner-hashtags-en-youtube/
- https://blog.arcoptimizer.com/7-facons-surprenantes-dont-les-hashtags-youtube-peuvent-augmenter-le-nombre-de-vues