Les temps de fabrication

Les temps de fabrication

Maîtriser le temps dans une entreprise est indispensable. Cela permet d’améliorer :

  • Les coûts
  • La gestion des stocks
  • La productivité
  • La satisfaction clients.

Concernant le temps, il existe 4 indicateurs de performance très répandus :

  • Le temps d’exécution ou « process » time
  • Le temps de cycle ou « cycle » time
  • Le temps de passage ou « lead » time
  • La cadence de production ou « takt » time

 

Le temps d'exécution ou « process time »

C'est le temps nécessaire pour réaliser l'opération hors temps d'attente et déplacement :

TE (Temp d’exécution) = Somme des durées de chaque opération de façon individuelle

 

 

Le temps de cycle ou « cycle time »

C’est le temps entre le début et la fin d'un processus, y compris le temps d'attente et les autres retards. Autrement dit, c'est le temps qu'il faut à un produit individuel pour voyager du début à la fin du processus. Une façon pragmatique de mesurer le temps de cycle est de mettre une marque d'identification sur la pièce au début du processus, et de voir combien de temps il lui faut pour sortir à l'autre extrémité du processus. Il n'est pas inhabituel que le temps de cycle soit 10 à 20 fois égal au temps d’exécution.

TC (Temps du cycle) = Temps disponible / Nombre d’unités produites

 

Le temps de passage ou « lead time »

C'est le temps perçu par le client entre le moment de sa demande et le moment où il est servi.

Il renvoie au temps d’écoulement du produit depuis l’entrée de la matière première jusqu’à l’expédition vers le client.

Toute entreprise a comme enjeu d’avoir un Lead time très court afin de rester réactive et être compétitive. En effet, les clients souhaitent un délai de livraison le plus court possible. De ce fait, chaque entreprise doit mettre en place des solutions efficaces pour le réduire. En effet, proposer un lead time trop long, c’est prendre le risque que le client change d’avis entre-temps.

P (Temps de passage) = Date de fin du processus – Date du début de processus.

 

Le rythme ou « takt time »

Le terme vient du mot allemand « takt », qui signifie une « impulsion », un « rythme », un métronome ». C'est la cadence de production qu'il faut respecter pour produire exactement le nombre d'unités demandé par le client.

Pour simplifier, prenons l’exemple d’une boulangerie qui reçoit chaque minute un client qui achète un pain, cela signifie que le Takt Time de cette boulangerie devrait être inférieur à une minute. C’est-à-dire qu’elle doit produire un pain toutes les 60 secondes, ou moins, pour répondre à la demande.

Takt time= Temps disponible / Demande du client en nombre d’unités

Cet indicateur doit être recalculé en fonction des demandes du client.

De ce fait, la ligne de production est en mesure de s’adapter à ses changements, et ce, soit en modifiant le nombre de machines requis pour produire, soit en modifiant le nombre d’opérateurs nécessaire.

De ce fait, nous pouvons dire que le Takt time permet de concorder les flux avec la demande du client. Son calcul permet de trouver l’équilibre entre le problème de rupture de produit et sa surproduction.

De plus, le Takt time doit être faisable et réaliste. En effet, le surestimer peut entrainer des anomalies pouvant survenir et ainsi rendre difficile leur identification.

Le temps de cycle mesure le temps au bout duquel les produits sont terminés et le temps de passage mesure la durée au bout de laquelle le produit est arrivé chez le client. Notez que cette durée de d’attente est grandement influencée par la taille de lots.

 

La loi de Little

La loi de Little (1961), issue de la théorie des files d’attente, est la relation qui lie :

  • Le temps de passage ou lead time
  • Le stock ou l’encours
  • Le débit d’un système.

lead time ou le temps moyen passé dans le système = Valeur de l’encours en unité / débit en unités / unité de temps

Ainsi, à iso-capacité de production, toute augmentation d'en-cours revient à augmenter les délais. Cette formule est d'autant plus fondamentale qu'elle est contre-intuitive dans la mesure où elle va à l'encontre d'une tendance naturelle en production consistant à augmenter les entrées (en-cours) en vue d'augmenter les sorties (en particulier lorsque la production est en retard, ce qui est catastrophique !)

 

MOTS CLÉS : #Lean #Production #Temps #Usine

PERSONNES : @idriss_neumann

TAGS : lamélioration continue cest quoi, bon du premier coup, qualite production, la satisfaction client cest quoi, amélioration continue outils, ingénieur amélioration continue, les outils de gestion de projets, piloter les flux, amélioration continue lean, optimisation attente, loi little, shigeo shingo, gpao, productivite, cycle de production, production optimisée, taille de lot gestion, temps de cycle production, routine de production, temps de passage, temps dexecution

 

Liens :

 

envoyer la réponse

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.

articles similaires