Créé en 1987, le CAC 40 est le principal indice boursier de la place de Paris. CAC signifie « Cotation Assistée en Continu ». Cela veut dire que sa valeur varie en permanence tous les jours ouvrés de 9h00 à 17h30. Il est mis à jour toutes les 15 secondes.
Pourquoi 40 ? Car c’est un panier composé de 40 valeurs de sociétés françaises.
Ces sociétés sont choisies parmi les 100 sociétés françaises dont les volumes d’échanges de titres sont les plus importants. Chaque société a un poids déterminé par rapport à sa capitalisation sur Euronext (principale place boursière de la zone euro).
Depuis le 1er décembre 2003, le nombre de titres disponibles à l’achat sur le marché pour une société est pris en compte dans le calcul de l’indice. La seule capitalisation boursière de la société ne suffit plus. Cela a pour conséquence de favoriser les entreprises qui ont une capitalisation plus faible avec beaucoup de titres disponibles à l’achat par rapport aux grandes entreprises détenues encore par l’État pour lesquelles peu de titres sont offerts sur les marchés.
Ces valeurs représentent l’ensemble des secteurs d’activité. Les entreprises présentes sont régulièrement remises à jour pour respecter cette représentativité. C’est le conseil scientifique d’Euronext qui décide des valeurs qui entrent ou qui sortent de l’indice. Il est composé d’experts indépendants de l’opérateur boursier. Ils se réunissent tous les trois mois ou en cas d’opérations financières exceptionnelles, comme par exemple la fusion de deux sociétés.
Les critères retenus sont donc de deux natures : le volume des transactions sur le titre de l’entreprise et la représentativité des secteurs d’activité.
1- À quoi sert le CAC 40 ?
L’évolution du CAC 40 est le reflet de la tendance générale des performances des grandes entreprises françaises sur les marchés financiers. C’est l’indice boursier le plus suivi de la place de Paris. Une baisse de CAC 40 est interprétée par les intervenants comme une diminution de la santé de l’économie française (mais comme les entreprises sont de plus en plus internationalisées, l’évolution du CAC 40 reflète aussi les variations de l’économie mondiale).
Le CAC 40 est mesuré en points. Il évolue en référence à sa valeur d’origine de 1 000 points fixée le 31 décembre 1987. Si le CAC 40 vaut 4 000 points, cela signifie que 1 000 € investis en 1987 dans un produit indexé sur le CAC 40 valent 4 000 €.
En Janvier 2022, le CAC40 bat tous ses records, il approche des 7100 points. Ceci après le plongeon de 2020 où le Covid a stoppé beaucoup d'activités économiques. Le précédent record datait des années 2000 entrainé par l'euphorie des valeurs technologiques et internet. Mais la correction fut sévère avec l'éclatement de ce qui fut qualifié de Bulle boursière.
Entre début 1988 à fin 2014 soit 27 ans, il est tout de même passé de 1000 points à 4273 points, il a donc été multiplié par 4.3. Durant cette même période, le coefficient d'inflation a été de 1.63. Hors inflation le CAC 40 a été multiplié par 2.6, ce qui correspond à un rendement moyen de 3.6%.
2- Les stars du CAC 40
Parmi les entreprises au sommet de l’indice, on retrouve les stars françaises du Luxe, mais pas seulement. Plus précisément :
- LVMH, Hermès et Kering sont les fleurons du luxe français. Ces trois entreprises font partie des plus grosses lignes du CAC 40.
- L’Oréal, spécialiste mondial des cosmétiques est en deuxième position dans le CAC 40 et représente 10% du poids total de l’indice.
- Total a longtemps été en tête du CAC 40. Le pétrolier français pèse désormais un peu moins de 5% dans l’indice et se situe à la 6ème place.
Ci-dessous la répartition des entreprises du CAC40 par secteur d’activité.
3- Comment investir « sur » le CAC 40 ?
Le CAC 40 sert de support à divers produits financiers, notamment des SICAV, des fonds communs de placement et trackers dont la performance reflète cet indice, des contrats à terme, des produits dérivés … Pour suivre l’évolution du CAC 40, le code ISIN du CAC 40 est FR0003500008 et son code mnémonique est PX1. Vous pouvez aussi acheter des produits financiers dont l’évolution est corrélée avec celle du CAC 40. Par exemple, le FCE (ou CAC40 Index future) est un contrat à terme sur l’indice CAC 40. Sa valeur varie en fonction de l’évolution de l’indice. C’est le produit dérivé sur indice le plus courant de la place de Paris.
MOTS CLÉS : #Marché #Consommation #Consommateur #Economie #Economique #FinancesPersonnelles #Concurrence #Persuasion #Croissance #Relance #Strategie #Achats #Rentabilité
TAGS : recherche en économie, les sciences économiques et sociales, tout savoir sur les sciences économiques et sociales, comportements financiers, comment marche la finance, financiarisation de léconomie, éducation financière cours, théorie financière, finance comportementale cours, audit controle de gestion, la finance dentreprise, psychologie des marchés financiers, théorie financière cours, phase de croissance, CAC 40, indice boursier, Cotation Assistée en Continu
Liens :
- https://www.economie.gouv.fr/facileco/cac-40#
- https://www.lafinancepourtous.com/decryptages/marches-financiers/acteurs-de-la-finance/bourse/le-cac-40/le-cac-40-qu-est-ce-que-c-est/
- https://finance-heros.fr/cac-40/
- https://www.dailyfx.com/francais/cac-40/Qu-est-ce-que-le-cac-40.html
- https://france-inflation.com/graph_cac40.php