En Espagne, quand une femme sentait la mort approcher, elle fourrait dans un coussin en forme de cœur des petits morceaux de papiers sur lesquels elle confiait les secrets amassés tout au long de sa vie. Ce cœur cousu était ensuite confié à sa fille aînée, avec interdiction formelle de l'ouvrir.
Carole Martinez nous raconte l'histoire de Lola, une postière boiteuse d'un petit village breton du pays gallo, solitaire et passionnée de jardin. La jeune femme tient le bureau de poste, écoutant d'une oreille distraite les commères du village qui viennent là papoter tous les jours dans la salle d'attente de la poste, mais ne se lie avec aucune. Lola n'a ni amis ni amoureux. La seule échappée qu'elle s'autorise dans sa vie austère est son jardin, amoureusement entretenu, dans lequel elle a réservé un espace sauvage, laissé aux ronces, rempart entre elle et le monde extérieur. Dans sa chambre, sur les étagères d'une grande armoire de noces reposent cinq cœurs en tissus de ses aïeules espagnoles, cinq cœurs qui "palpitent". Quels secrets contiennent-ils ? Que disent-ils de l'histoire familiale de Lola, criblée d'exils et de trous noirs ?
On retrouve avec ce nouveau roman la patte de Carole Martinez, experte en contes de fées. Les femmes y ont ici une fois encore le premier rôle. La romancière nous fait partager leur intimité, la force de leurs sentiments, leurs peines et leurs jouissances. Ici les femmes sont puissantes, et leur désir quand il déferle envahit tout l'espace de son parfum entêtant de roses.
Carole Martinez offre l’un des plus beaux romans de la rentrée littéraire, qui embarquera sans nul doute les lecteurs les plus rêveurs et enclins à voir la poésie du monde.
Liens :