Melitta Bentz est née le 31 janvier 1873 à Dresde en Allemagne. On lui doit l’invention en 1908 du filtre à café, qui lui permet de révéler ses talents de chef d’entreprise. Du coup, son prénom connaît une notoriété internationale.
En tant que femme au foyer Melitta trouve que les percolateurs infusent trop le café, les machines à expresso de l’époque laissent un dépôt dans le liquide ; quant aux filtres à manche en lin, ils sont très difficiles à nettoyer.
Aussi ingénieuse qu’exigeante, elle se met à expérimenter plusieurs techniques. Avec un clou, elle perce de petits trous le fond d’un pot en laiton et, pour filtrer le café, le recouvre de papier buvard trouvé dans les cahiers d’école de son fils.
Le café ainsi obtenu est moins amer et rencontre l’enthousiasme général.
Melitta décide de se mettre à son compte. Le 20 juin 1908, un brevet lui est accordé par l’Office allemand des Brevets et des Marques, et le 15 décembre de la même année, son entreprise est inscrite au registre du commerce de Dresde, sous le nom de « M. Bentz ».
Elle embauche un ferblantier pour fabriquer les machines et, dès 1909, c’est le succès puisqu’elle vend 1200 filtres à café à la Foire de Leipzig.
Son mari et ses deux fils sont les premiers employés de l’entreprise naissante qui, très vite, obtient des médailles.
Après la guerre, l'expansion continue de l'entreprise pousse la famille à déménager plusieurs fois leurs locaux à Dresde. En 1927 la demande est si forte que 80 employés doivent travailler en deux équipes. En 1929, ne trouvant pas des locaux adaptés pour la production, l'entreprise déménage à Minden. À ce moment 100 000 filtres ont été produits.
A la mort de Melitta en 1950, l'entreprise vaut 4,7 millions de Deutsche marks.
Liens :