Le Ball Pentel R50, très reconnaissable par sa couleur verte, est l'un des stylos les plus vendus au monde. En 1970, l'entreprise japonaise Pentel lance la technologie du stylo à bille à rotation. Ce stylo "jetable" se rapproche de la qualité d'écriture du traditionnel stylo à plume.
Contrairement aux stylos à bille qui utilisent une encre à l'huile visqueuse, les stylos à bille à rotation ont une encre à l'eau, plus liquide, permettant une écriture plus fluide et un séchage plus rapide et disposent un fini semblable à celui du stylo à plume : principales raisons du succès du Ball Pentel.
Le stockage de l'encre et la méthode de transfert sont indépendants de la gravité, ce qui permet d'utiliser le stylo dans n'importe quelle position.
La taille de la pointe est de 0,8 mm. La largeur du tracé est de 0,4 mm.
Créé en 1946 au Japon, Pentel est à ses débuts un fabricant de produits beaux-arts. L’origine du nom de l’entreprise Pentel vient de PEN pour painting et TEL de pastel.
Aujourd’hui, Pentel est un fabricant de produits d’écriture et de loisirs créatifs et les produits sont vendus dans le monde entier.
Présent sur le marché français depuis 1963, Pentel n’a eu de cesse de développer et fait preuve de dynamisme avec ses nouveautés. Certains produits sont fabriqués en France dans l’usine de Bry-sur-Marne (94), la seule usine d’Europe. Cette usine fut la première usine japonaise à s’implanter en France sur autorisation par décret officiel du Général de Gaulle en 1967.
Souvenez-vous de la publicité avec Michel Blanc datant de fin 70 pour les Ball Pentel : "Ball Pentel, le feutre à bille bien vert !".
Liens :
Lecture : Le Monde 999 objets cultes