L’UE est le 1er partenaire commercial de la Chine. La Chine est le 2ème partenaire commercial de l’UE après les États-Unis. Les relations sont régies par l'accord de commerce et de coopération UE-Chine de 1985.
Selon le Service européen pour l'action extérieure, les relations entre l’UE et la Chine visent à coopérer dans les domaines de la "paix, de la prospérité, du développement durable et des échanges entre les peuples".
Un sommet annuel UE-Chine se tient chaque année pour examiner les relations politiques et économiques ainsi que les questions mondiales et régionales.
Même si vous êtes préparé, confiant et motivé, il faut être assez mature pour pénétrer un marché comme celui de la Chine. Avec 1,4 milliards d’habitants, la Chine représente aujourd’hui un énorme potentiel pour les TPE/PME désireuses de faire leurs premiers pas à l’export, d’autant que chaque année les comportements d’achats évoluent.
Le critère du statut social joue un rôle important en Chine et influe sur les décisions d’achat des consommateurs qui recherchent de plus en plus des produits de qualité. C’est ainsi que, le « Made in France », symbole du raffinement à la française est plébiscité ; en attestent les 6 500 entreprises installées en 2018 et les 600 000 emplois créés par les entreprises françaises sur le territoire chinois. Toutefois, conquérir un tel marché ne s’improvise pas, il est primordial d’en comprendre les codes culturels et économiques.
« La Chine n’est pas un pays facile, il faut du temps pour comprendre le marché et les exigences des clients. Ce sont les entreprises qui s’adaptent à la Chine, pas le contraire, et on ne part pas à sa conquête sans préparation. Le dirigeant et ses équipes doivent s’imprégner de leur culture, de leurs us et coutumes, car les Chinois aiment les formalités et que l'on respecte les règles. Notamment, il convient de donner du temps au temps dans les négociations. Mais les efforts paient ! ». Témoignage d’un entrepreneur.
Les 7 qualités d’un exportateur
Stratégie : L’exportation n’est pas une activité en plus. Il faut la placer au cœur de la stratégie et motiver les troupes.
Flair : La bonne exportation, c’est la rencontre d’un marché et d’une opportunité géographique. Il faut savoir sentir et saisir les opportunités.
Innovation : Sans avantage concurrentiel, inutile de sortir de ses frontières. Il est impératif de vérifier que son produit ou son service est innovant sur le marché visé.
Prudence : On ne se jette pas tête baissée dans l’export. Il faut analyser les risques pour mieux les prévenir.
Capacité d’adaptation : Exporter, c’est savoir s’ouvrir sur une culture, une langue, une façon de faire des affaires différentes des nôtres. C’est aussi savoir adapter ses produits et services à des consommateurs différents.
Patience et persévérance : Temps moyen pour arriver à un flux d’affaires régulier : deux ans. Il faut prendre le temps de prospecter, de comprendre le fonctionnement du marché, l’environnement des affaires, de trouver des partenaires locaux... et faire ainsi ses preuves
Savoir s’entourer : Business France, bureaux en région ou dans les chambres de commerce et d’industrie, syndicats professionnels, assureurs-crédits..., l’exportation se réussit avec des experts.
Il convient de passer en revue les points suivants, pour une bonne stratégie d’export :
- Votre produit/service est-il culturellement compatible ?
- Votre marque produit/service est-elle facile à prononcer ?
- Votre produit/service est-il disponible et commercialisable, juridiquement ?
- Proposez-vous une réelle valeur ajoutée ?
L’export vers la Chine nécessite une réelle prospection sur le terrain, et un intérêt développé pour les us et coutumes locaux. Les missions régulières sur place sont donc essentielles à la réussite du business. Nota : N’oubliez pas de vous procurer un visa avant de vous rendre en Chine. Nous vous conseillons d’engager la procédure d’obtention du visa au moins un mois avant votre départ.
Les difficultés d’exporter vers la Chine
Ne le cachons pas, il y a de réelles difficultés à exporter en Chine. Nous en listons quelques-unes :
- Les efforts du gouvernement chinois pour faire passer l'économie d'une économie basée sur la fabrication à une économie basée sur les services,
- Un calendrier peu clair pour les réformes annoncées,
- De nouvelles lois qui remettent en question l'ouverture du régime d'investissement,
- L'embauche et le maintien en poste d'employés qualifiés
- Un marché déjà saturé et une surcapacité industrielle
- Le protectionnisme,
- Les taxes,
- La difficile protection des droits de propriété intellectuelle,
- Souvent une mauvaise appréhension de la culture ou des réels besoins des consommateurs,
- Exemple : des packagings réservés au marché européen et incompatibles avec la demande chinoise
N’oublions pas la barrière de la lanque : avec la mondialisation, nous avons tendance à penser que l’anglais est suffisant pour traiter à l’international. Pourtant, même si dans le monde du travail bon nombre de Chinois maîtrisent parfaitement la langue de Shakespeare, beaucoup de conversations et d’échanges se font en mandarin. La solution ? Faire appel à un interprète.
Enfin, il faut savoir que les Chinois ne sont pas des adeptes des conversations par emails, et privilégient les échanges via WeChat, une plateforme de messagerie vocale et textuelle similaire à Skype.
En synthèse, établir des relations professionnelles en Chine suppose de déployer une énergie considérable, surtout lors du développement de son entreprise. N’hésitez pas à mobiliser les réseaux institutionnels français présents sur place.
De réelles opportunités à exporter en Chine
La Chine compte de nombreux secteurs en plein essor, notamment l’agriculture, la fabrication, le pétrole et le gaz, l’automobile, la pharmacie et le tourisme.
Le commerce électronique est le secteur du commerce de détail chinois qui connaît la croissance la plus rapide.
Le nombre de personnes qui font leurs achats en ligne et qui utilisent un téléphone mobile en Chine dépasse celui de tous les autres pays du monde.
Les domaines prometteurs pour la croissance future sont les suivants :
- Industrie automobile
- Aviation
- Construction et bâtiment écologique
- L'éducation et la formation
- Technologie de l'environnement
- Secteur de l'industrie du franchisage
- Machines
- Dispositifs médicaux
- Mines et matériaux
- L'énergie nucléaire
- Pétrole et gaz
- Ferroviaire et ferroviaire urbain
- Technologie et TIC
- Voyages et tourisme
Les machines et les véhicules dominent les exportations et les importations. Les cinq principales exportations de la Chine sont :
- Les ordinateurs
- Le matériel de radiodiffusion
- Les téléphones
- Les pièces de machines de bureau
- Les circuits intégrés
Les cinq principales importations chinoises en provenance d'Europe sont :
- Les véhicules automobiles
- Les machines et équipements
- Les produits chimiques
- Les instruments médicaux
De plus, le marché chinois reste friand des marques françaises, souvent synonymes de qualité, de raffinement et de luxe. Certaines niches sont extrêmement porteuses, et le pays commence à consommer à l’occidentale, permettant l’essor de nouveaux produits sur le marché.
Quoi exporter ?
- Produits de contrôle d’automatisation
- Enseignement complémentaire
- Importations et exportations
- Médicaments
- Produits de santé
- Constructions environnementales et écologiques
- Marketing direct
- Accès Internet
- Production alimentaire
- Fabrication de produits ménagers
- Magasins en ligne
- École de langue anglaise
- Entreprise de transport
- Téléphones mobiles et accessoires
- Electronique et Gadgets
- Bijoux
- Accessoires sacs, chaussures
Qui sont les clients chinois ?
La recherche de clients chinois est essentielle avant d'entrer sur un nouveau marché, mais la distance entre la Chine et l’Europe, sa complexité et sa taille en font un défi unique. Imaginez un pays aussi vaste et diversifié que l'Europe, et vous commencerez à comprendre la situation.
Les opportunités sont trop grandes pour être ignorées, mais le risque et le prix d'une entrée ratée sur le marché peuvent être particulièrement élevés. En même temps, une étude de marché de qualité pour la Chine n'est pas quelque chose que peut faire une PME moyenne (ou même une société d'étude de marché moyenne) - une aide spécialisée est nécessaire.
Comme dit précédemment, le marché chinois est vraiment différent. Les consommateurs utilisent des canaux différents et ont des besoins et des habitudes différentes. La clé pour réussir en Chine est d’adapter votre approche marketing.
L’augmentation de la classe moyenne a changé la consommation des consommateurs chinois. Ils ont plus d’argent et ils veulent acheter de nouveaux produits. Ils sont également de plus en plus préoccupés par la qualité des produits qu’ils achètent. Cela explique en partie pourquoi les marques étrangères sont très appréciées en Chine, elles sont synonymes de qualité.
L’augmentation des richesses change aussi les gens. Une nouvelle génération qui a profité toute sa vie de cette augmentation des richesses est née : les Millenials.
Les Millenials sont des consommateurs éduqués, indépendants et extrêmement branchés technologie. Cette population est, comme ses parents, de plus en plus riche. Ils peuvent dépenser beaucoup d’argent pour les choses qu’ils aiment. Ils sont plus ouverts d’esprit que toutes les autres générations chinoises. Ils sont aussi très entreprenants.
Les Millenials sont puissants sur les marchés chinois et étrangers. Ils bouleversent les modèles économiques et de communication et stimulent l’innovation. Ils sont connectés, aiment les modèles d’économie de partage, les voyages, la culture internationale. Beaucoup d’éléments que vous devez comprendre si vous voulez faire des affaires avec la génération Y. Cette génération représente votre client actuel et futur ne l’oubliez pas.
Les consommateurs chinois cherchent principalement un statut. Le concept de « face » ou « Mingzi » est toujours très présent dans la vie chinoise. Les produits importés sont plus chers que les produits locaux, donc, si vous êtes en mesure d’acheter des produits importés, cela montre à vos pairs que vous avez de l’argent. L’argent et le statut social sont deux critères très importants en Chine. Le deuxième critère est la qualité et la sécurité. Les produits importés sont réputés plus sûrs que les produits locaux, dans un pays saturé par la contrefaçon.
La Chine est le pays le plus connecté du monde. Les chinois passent en moyenne 3 h à surfer sur leur smartphone. Partout, vous pouvez voir des chinois se river sur l’écran de leur smartphone et qui ne regardent jamais autour d’eux.
En Chine, les marques l’ont compris et rendent tout disponible sur les smartphones. Ils ont également créé des animations pour développer des interactions entre le consommateur et la marque grâce aux smartphones.
Des milliers de personnes se rendent aux foires commerciales annuelles en Chine. La majorité de ces foires ont lieu auprès des grandes mégapoles comme Shanghai, Pékin et Guangzhou. Ces villes sont donc faciles d’accès et en quelques jours, vous allez y rencontrer des dizaines et des dizaines de futurs collaborateurs potentiels.
La plus grande foire commerciale de Chine est la foire de Canton. Depuis 1957 et la première édition, les importateurs et exportateurs du monde entier se rendent dans la ville de Guangzhou (au Sud de la Chine, auprès de Shenzhen et Hong Kong) pour y participer. Tous les produits sont concernés par cette foire et les organisateurs peuvent vous aider à voyager et à vous loger. La participation à la Foire de Canton est gratuite.
Nous allons développer maintenant les 3 principaux moyens d’exporter en Chine. Ce ne sont pas les seuls moyens, mais ils sont les plus efficaces :
- Les plateformes de e-commerce,
- Les distributeurs,
- Le marketing et la communication
1er moyen d’exporter en Chine : les plateformes de e-commerce chinoises
Le commerce électronique chinois est dominé par des plateformes nationales: Tmall d’Alibaba, également connu sous le nom de Tian Mao (天 猫), et JD.com détiennent respectivement 51% et 33% des parts de marché. Tmall, JD, Kaola et VIP.com s’appuient sur un modèle d’hypermarché (B2B2C) ou de centre commercial en ligne (B2C).
L’un des principaux avantages des sites Tmall Global d’Alibaba et JD.com Worldwide est de permettre aux entreprises étrangères sans permis d’exploitation chinois de vendre leurs produits plus facilement sur le marché local. Les centres commerciaux transfrontaliers en ligne sont un moyen de pénétrer le marché à moindre risque, qui ne demande qu’un investissement modeste de la part de l’entreprise étrangère.
Le traitement des commandes peut se faire par la poste directement ou par l’intermédiaire d’un entrepôt sous douane situé dans l’une des zones franches pour le commerce électronique transfrontalier, qui ont été mises en place par le gouvernement chinois partout au pays au cours des cinq dernières années.
Attention cependant, Tmall n’accepte que des marques déjà bien connues en Chine. Tmall Global (la partie transfrontalière) cible plus généralement les entreprises ayant une ancienneté d’au moins deux ans avec des ventes annuelles proches de 100 millions de RMB (33 millions de dollars).
Tmall Global a également opté pour une politique d’invitation. Cela signifie que les commerçants sont invités à rejoindre la plateforme ou à postuler auprès d’un tiers accrédité (TP). Cette procédure a compliqué le processus de création d’un magasin sur Tmall Global, ce qui explique pourquoi JD Worldwide est une option plus attrayante en raison de sa simplicité.
La plateforme fournit également une variété d’outils marketing pour augmenter le trafic et stimuler les ventes. Ils peuvent également fournir un service d’entrepôt (mais pour cela, vous avez besoin d’une adresse en Chine).
Pour ouvrir votre entreprise sur Tmall, vous devez avoir :
- Une entité enregistrée en dehors de la Chine continentale,
- Des qualifications dans les ventes au détail et en gros à l’étranger,
- Être le propriétaire de la marque ou de l’agence,
- Posséder le stock nécessaire.
Les coûts de Tmall sont un peu élevés pour les petits joueurs, vous devez d’abord définir une stratégie et évaluer les coûts pour être efficace.
JD, lui, domine certains domaines tels que les appareils ménagers et les produits électroniques grand public.
JD possède également son système Global pour les marques étrangères qui permet aux commerçants étrangers de vendre directement aux consommateurs chinois sans avoir d’adresse chinoise.
JD communique beaucoup sur la puissance de son réseau logistique (par exemple les entrepôts, les livraisons le jour même ou le jour suivant) et sa politique de tolérance zéro pour les produits contrefaits, ce qui est considéré comme un problème important en Chine.
Wechat est la nouvelle plateforme de commerce électronique.
Si vous souhaitez être présent sur la partie e-commerce de Wechat, deux solutions s’offrent à vous.
Vous pouvez créer votre mini-site qui est relié directement à votre Compte Officiel Wechat. Vous pouvez customiser votre interface pour la rendre un peu plus ressemblante à votre image de marque, faire de la publicité, des promotions et vendre vos produits directement via l’application WeChat. Le paiement est extrêmement rapide et facilité pour les utilisateurs ce qui a l’avantage de générer beaucoup d’achats par impulsion.
La deuxième méthode est souvent favorisée par les marques de luxe ou de mode. Vous n’avez pas de boutique à proprement parlé sur WeChat. Votre site Web Officiel est relié à l’application Wechat. Cela vous permet de conserver votre design et votre système de gestion tout en bénéficiant de la popularité de Wechat. Si un utilisateur clic sur l’un de vos produits, il va être redirigé vers votre site internet. Il aura l’impression de toujours être sur l’application donc cela ne change pas beaucoup le fonctionnement pour l’utilisateur. Mais pour vous c’est différent. Cela vous permet de gérer plus facilement votre boutique en ligne. Votre client pourra donc naviguer et payer en interne.
Il faut savoir que les utilisateurs chinois sont accros à l’application. Elle fait partie intégrante de la vie des chinois qui l’ouvrent en moyenne plus de 30 fois par jour.
2nd moyen d’exporter en Chine : via les distributeurs
Les distributeurs sont une bonne option pour assurer un bon déroulement des exportations.
Ils peuvent vous soulager sur des questions de dédouanement, de certification, d’emballage, de régulations, de marketing, etc. Ils sont un très bon point d’entrée dans l’immense marché chinois.
Néanmoins, il convient d’entretenir une bonne relation avec eux pour pouvoir tirer profit du partenariat.
Ne soyez pas naïf, bien sûr, le seul objectif de tous les distributeurs est de gagner de l’argent !
Les distributeurs chinois sont très concentrés sur les profits que votre marque peut réaliser, si votre produit n’a aucun intérêt commercial et ne répond pas à leurs attentes, ils mettront probablement un terme à votre contrat.
3ème moyen d’exporter en Chine : maîtriser le marketing et la communication
Les distributeurs chinois n’ont aucune connaissance en marketing et en branding. Ils sont uniquement axés sur le court terme et le profit, non sur le développement.
Mais en Chine, plus que dans d’autres pays, vous devez être visible et notamment en ligne. Le marketing et branding sont tout et vous devez concentrer toute votre énergie là-dessus.
Les consommateurs chinois sont très méfiants à cause de tous les scandales, c’est pourquoi ils vont toujours faire beaucoup de recherches avant d’acheter quelque chose, et ce, quel que soit le montant de leur achat.
Tout d’abord, vous devez être classé sur Baidu. Baidu est le Google chinois. C’est le moteur de recherche le plus important en Chine. Pour faire du référencement sur Baidu, vous devez :
- Avoir un site web en mandarin et hébergé en Chine : .cn,
- Utiliser des mots-clés mandarin pour améliorer votre classement. Ces mots-clés doivent être précis et pragmatiques, vous devez développer une stratégie,
- Encourager les commentaires positifs et les retours de vos consommateurs: plus vous avez de commentaires positifs mieux c’est, car les consommateurs chinois n’achètent que par recommandations,
- Publier des contenus de qualité pour générer du trafic sur vos pages.
Avoir un site web n’est pas suffisant en Chine pour attirer votre cible, vous devez communiquer en ligne sur tous les réseaux sociaux disponibles tels que Weibo (Twitter chinois) et WeChat qui ont un rôle principal aujourd’hui dans la relation commerciale. Faites rêver les consommateurs chinois, créez des histoires chargées d’émotion pour les attirer.
Vous devez adapter votre approche, mais aussi vos produits. Vous n’avez pas besoin de tout changer, mais seulement quelques détails.
Votre emballage ou votre produit peut être populaire dans les pays occidentaux, mais peut-être pas en Chine. La plupart du temps, vous avez besoin de modifier un peu l’emballage ou le produit, car les consommateurs chinois sont très différents et n’ont pas les mêmes besoins, attentes et habitudes.
Les certifications en Chine
Déchiffrer les nombreuses règles et réglementations chinoises (souvent contradictoires) peut être frustrant pour le moins et, au pire, causer des problèmes qui obligent un exportateur à cesser complètement ses échanges commerciaux avec le pays. Il existe des moyens de lutter contre ces problèmes : trouvez des partenaires qui ont de l'expérience de travail avec la Chine. Votre transitaire et votre banquier devraient avoir une expérience documentée de travail avec le pays.
C'est une partie du monde où un plus grand nombre d'articles sont contrôlés, vous devez donc comprendre ce que l'on attend de vous et ce que vous risquez si vous ne faites pas votre travail en vous conformant à ces règlements.
Le certificat CCC (China Compulsory Certification) est obligatoire pour presque tous les produits.
Par exemple, il sera requis pour les appareils ménagers, les pièces détachées de véhicules, les lunettes de sécurité, les jouets, les appareils médicaux, les objets en latex, les outils électriques, etc.
Voici la procédure pour obtenir la certification :
- Envoyer une demande
- Envoyer des échantillons produits avec leurs détails
- Une entreprise chinoise de certification fait passer tous les tests à vos produits
- Cette même entreprise inspecte votre usine
- Si tout est en règle, vos produits ont l’étiquette apposée CCC
- Tous les ans, les usines sont à nouveau inspectées
Les coûts minimaux à supporter seront les suivants : les frais de candidature, les frais liés aux tests des produits, les frais d’inspection des usines (surtout la première), les frais liés au travail des auditeurs, les coûts liés à l’attribution du label (impression par exemple).
La règle en Chine est en quelque sorte « premier arrivé premier servi ». Ainsi, la première personne à déposer sa marque aura tous les droits qui y sont liés. Nous vous recommandons d’enregistrer votre marque avant que vos produits soient envoyés depuis la France. Le coût sera d’environ 430 euros, ce qui reste négligeable comparé aux charges d’un avocat si vous ne déposez pas votre marque. Faites bien attention au fait que si votre entreprise n’est pas basée en Chine, vous devrez engager un avocat chinois ou un agent spécialisé dans l’enregistrement. Ce sont les seules personnes autorisées à réaliser la procédure.
Comment transporter vos produits vers la Chine ?
Comme partout dans le monde, la gratuité des frais de port est le critère numéro 1 en termes d’offre de livraison, notamment en Chine.
L’Asie est très éloignée de l’Europe, et vous devez trouver un moyen d’absorber les coûts de transport dans votre marge commerciale, et de proposer la livraison gratuite. Les contraintes kilométriques et douanières viennent particulièrement influencer le développement de votre E-Commerce.
En plus de cela, vous pouvez rencontrer quelques contraintes géopolitiques, influençant votre droit d’accès à certains territoires, ou encore la différence d’heure influençant votre capacité à communiquer avec les acteurs et consommateurs locaux.
Depuis la France, il n’y a que deux moyens viables pour expédier ses produits vers la Chine : le fret aérien et le fret maritime. Nous allons voir les avantages et les inconvénients de chaque mode de fret afin de vous aiguiller dans votre choix.
- Le fret aérien
En règle générale, le fret aérien revient plus cher que le fret maritime.
Cependant, le temps de trajet est bien plus court et permet une livraison dans la semaine voire plus rapidement selon les services choisis. Ce qu’il est important de noter est que le fret aérien est la meilleure option lorsqu’il s’agit de transporter un petit volume (et poids assez léger). En effet, pour un gros volume ou un poids excessif, le fret maritime sera financièrement beaucoup plus avantageux.
- Le fret maritime
Le fret maritime est l’option la plus choisie pour transporter des marchandises pour la simple et bonne raison qu’il résulte moins cher dès lors que l’on souhaite envoyer une grande quantité de produits.
Pour de très petites quantités, les frais de groupage/dégroupage peuvent rendre le prix exorbitant et plus élevé que celui du fret aérien. En revanche, il faut compter plus d’un mois pour un fret maritime de France jusqu’en Chine.
Mais cela n’est bien évidemment pas un problème si vous planifiez correctement votre approvisionnement et vos livraisons.
- Cargaison FCL
FCL signifie « Full Container Load », c’est-à-dire que le container est plein (ou presque) et ne transporte que vos marchandises. C’est l’option la moins onéreuse car elle ne comprend pas de frais de groupage/dégroupage.
- Cargaison LCL
Cette fois, LCL signifie « Less than Container Load ». Autrement dit, votre container sera partagé avec d’autres expéditeurs car votre envoi n’est pas assez volumineux. C’est une bonne option pour des volumes trop grands pour un fret aérien mais trop petits pour choisir un service FCL.
Il vous faut communiquer avec un transitaire - une entreprise qui vous aide à transporter des marchandises de façon sécuritaire et efficace. Ils vous aideront à gérer la logistique pour remplir les documents d'expédition, trouver de l'espace de chargement et souscrire une assurance de fret.
- Facturation et paiements internationaux
Votre nouvelle entreprise vous obligera à effectuer et à recevoir des paiements internationaux, ce qui signifie que vous effectuerez des transactions entre devises et au-delà des frontières.
En comparant les services d'un spécialiste du transfert d'argent, vous pouvez gérer les paiements de votre entreprise de façon sûre et abordable - avec des frais moins élevés et des taux de change plus élevés.
- Les risques du transport
Il va sans dire que votre succès dépend de votre capacité à expédier vos marchandises de manière sûre et efficace.
Si vous exportez des marchandises, par exemple, vous devez vous assurer qu'elles quittent votre port local et arrivent à la bonne destination à temps.
Vous devrez également tenir compte de tout autre problème qui pourrait survenir, comme des dommages à la cargaison. Rester organisé et travailler en partenariat avec un transitaire de bonne réputation aidera à expédier vos marchandises sans accroc.
Les règles douanières ne sont pas uniformes dans le monde entier. Au lieu de cela, vous rencontrerez une masse de réglementations différentes lors du transport de marchandises.
Pour éviter de se noyer dans un marécage de réglementations frontalières, engagez des experts en droit douanier et en conformité commerciale.
Comment financer son projet d’exportation ?
En matière d’export, en moyenne, il faut 2 ans pour atteindre le seuil de rentabilité. Pendant que la mission de prospection se déroule, pendant que les premiers contacts se nouent, et avant que les premières ventes se concluent... et soient payées, n’importe quel financier d’entreprise peut trouver le temps long. Outre la maîtrise des coûts inhérents à la prospection, il faut donc au directeur financier s’assurer qu’il disposera sur le moyen terme des capitaux nécessaires pour financer son BFR ; il devra aussi être particulièrement attentif à la qualité des signatures et à la fiabilité du pays d’exportation pour ne pas le creuser encore, par des impayés ou des retards de règlement.
Je conclurais bien par la chanson de Pierre Perret : « C’est comment la Chine … ». Bon projet d’export !
MOTS CLÉS : ♦ #Marchechinois #ImportExport #Autoentreprise
TAGS : fret definition, tmall, formation import export, comment exporter en chine, la prononciation chinoise, douane chinoise, douane produit chine, quest ce que import export, clients chinois, clients chinois luxe, investir sur le marché chinois, qui est le client chinois, comment choisir son reseau, gagner de largent, autoentreprise, comment faire un business plan excel, marche sature, création dentreprise cours, etude de marche comment faire, business plans for small business
Publié sur Facebook et Linkedin