1- Qu'est-ce qu'une crypto-monnaie ?
La crypto-monnaie est une monnaie alternative, numérique, électronique, virtuelle : elle n’a pas de support physique comme des pièces ou des billets. Les paiements par chèque ou carte bancaire ne sont pas possibles non plus.
Cette monnaie n’est pas régulée par un organe central ou des institutions financières. Elle n’a aucun cours légal dans aucun pays du globe, sauf quelques rares exceptions.
La crypto-monnaie n’est donc pas indexée sur le dollar ou autres devises ou l'or par exemple. C’est un actif qui s'échange d’une personne à une autre, on dit de pair-à-pair (P2P) sans tiers de confiance comme les banques ou les notaires.
Et pourtant, sécurité et transparence sont les principaux atouts de cette monnaie. En effet, la cryptographie sécurise les transactions qui sont toutes vérifiées et enregistrées dans un domaine public, assurant à la fois confidentialité et authenticité, notamment grâce à la technologie Blockchain que nous allons détailler plus loin.
2- L’intérêt de la crypto-monnaie
N’étant pas sous le coup d’une autorité centrale et échappant à toute régulation, les crypto-monnaies ont longtemps été l’apanage des transactions illégales comme pour le trafic de drogue par exemple mais elles tendent à se défaire de leur mauvaise réputation en se démocratisant et en attirant un public plus large.
A partir de 2017, les crypto-monnaies ont connu un essor incroyable avec une forte popularité pour les levées de fonds. En effet, une levée de fonds en crypto permet à n'importe qui, n'importe où dans le monde d'investir dans un projet.
Les crypto-monnaies sont aujourd’hui de plus en plus utilisées pour des transactions légales.
Début 2021 on dépasse la barre du trilliard de dollar de capitalisation de tous les bitcoins en circulation.
La crypto-monnaie est avant tout un outil de trading : les investisseurs se sont positionnés en masse ces dernières années. C’est un placement potentiellement très rémunérateur.
Mais la crypto-monnaie devient aussi petit à petit un moyen de paiement. Il est par exemple possible d’acheter, avec des Bitcoins, du matériel informatique bien sûr, mais aussi des denrées alimentaires, des bijoux, des objets déco, des produits culturels. Overstock est un site marchand généraliste qui accepte le paiement en Bitcoins, tout comme Shopify.
Plusieurs enseignes, surtout de luxe, proposent aussi le paiement en crypto monnaies comme Tesla ou encore Off-White ou Gucci.
3- L’évolution des crypto-monnaies
Le Bitcoin, créée en 2008 par Satoshi Nakamoto (sans que l’on sache qui il est, s’il s’agit d’un homme ou d’une femme, ou même d’une seule personne ou plusieurs) est la première des crypto-monnaies. Chaque crypto-monnaie possède son symbole, celui du Bitcoin est BTC.
Il existe de très nombreuses crypto-devises mais quelques dizaines seulement peuvent être qualifiées de crypto-monnaies populaires. Il y a aujourd’hui un peu moins de 20 000 crypto-monnaies répertoriées sur coinmarketcap.
La deuxième crypto la plus connues est l’Ethereum avec son symbole ETH.
Le Bitcoin et l’Ether représentent près de 60 % de la capitalisation boursière totale des crypto-monnaies. La domination du Bitcoin atteint les 40 % et celle de l’Ether 19,7 %.
Le principal objectif de la plupart des nouvelles crypto-monnaies est de résoudre les problèmes des précédentes. On peut par exemple citer Litecoin qui a pour vocation d’effectuer des transferts d'argent plus rapides qu'avec Bitcoin. Ethereum qui se spécialise sur les développements de contrats intelligents, ou d'applications décentralisées. Ou encore, tout un tas de crypto-monnaies qui ambitionnent d'augmenter le nombre de transactions par seconde sur la blockchain.
4- La technologie de registre de transactions : chaîne de blocs ou blockchain
La majorité des cryptomonnaies utilisent les technologies blockchain même si d’autres technologies peuvent être utilisées. Cette technologie permet de garder la trace d'un ensemble de transactions, de manière décentralisée, sécurisée et transparente.
Plus concrètement, la blockchain permet à ses utilisateurs connectés en réseau de partager des données sans intermédiaire. C’est un dispositif permettant de se passer d’un tier de confiance : une banque, un notaire etc.
Voici le processus de la blockchain de façon imagée : « Prenez une base de données. Autorisez n’importe qui à effectuer des changements dans cette base de données à la seule condition de se déclarer « membre ». Mettez en place une procédure de contrôle longue et complexe qui doit être opérée à chaque fois qu’un certain nombre de changements, c’est-à-dire des blocs, est demandé. Cette procédure est effectuée non pas par un contrôleur unique assermenté par la loi, mais par tous les membres volontaires ou une partie des membres tirés au sort. Une fois validé, le bloc de changements est daté et ajouté aux autres blocs dans le registre. La lecture de ce registre est accessible à tout le monde. Ainsi, c’est le Réseau qui valide et confirme chaque transaction. Plus besoin d’acte notarié ou de registre d’état civil ou encore de cadastre avec cette technologie.
5- Qui crée les crypto-monnaies ?
La création de la crypto-monnaie est partagée par deux fonctions distinctes : le développeur et le mineur.
- Le développeur
Un développeur de crypto monnaie va mettre au point le protocole informatique à la base de la crypto-monnaie. Il définit notamment le nombre de jetons en circulation, leur vitesse de circulation, leur puissance de stockage, etc. C’est un peu l’architecte du réseau.
- Le mineur
Le rôle du mineur de crypto-monnaie est de valider les transactions réalisées. Le minage consiste à mettre à disposition la puissance de calcul de son ordinateur pour confirmer et augmenter la sécurité des transactions ayant lieu sur la blockchain. En contrepartie, le mineur est récompensé au moyen de jetons.
En remarque, les principales crypto-monnaies sont devenues trop difficiles à miner pour des particuliers seuls. Le minage s’est largement professionnalisé et a lieu en partie dans des bâtiments où des dizaines de milliers de serveurs tournent jour et nuit. Il est très difficile aujourd’hui de gagner de l’argent en minant une crypto-devise. Il est souvent bien plus intéressant d’investir en monnaie virtuelle pour espérer réaliser des gains.
6- La crypto-monnaie d’un point de vue juridique
En droit français, les crypto-monnaies ne sont pas reconnues comme des instruments financiers et ne sont pas réglementées. Une crypto-monnaie ne dépend d'aucune institution. Elle ne bénéficie d'aucun cours légal ce qui rend son évaluation de valeur difficile. Cette monnaie ne peut pas être épargnée donc constituer une valeur de réserve.
7- Les risques actuels de l’investissement dans la crypto-monnaie
Si vous souhaitez acquérir des crypto-monnaies, que ce soit pour un investissement ou pour du trading, nous vous conseillons de bien vous renseigner au préalable.
En investissant dans les crypto-actifs, vous pouvez notamment faire face aux risques suivants :
- une bulle spéculative : le cours des crypto-monnaies est très volatil et expose les acheteurs à des pertes financières potentiellement très importantes,
- des piratages informatiques (hacking) : la conservation des crypto‑actifs n’offre aucune protection en matière de sécurité des avoirs,
- des blanchiments des capitaux : par leur caractère anonyme, les crypto‑actifs favorisent le contournement des règles relatives à la lutte contre le blanchiment des capitaux ou peuvent participer au financement du terrorisme ou d'activités criminelles.
Si vous souhaitez investir dans les crypto-actifs, sachez que l'AMF (l’Autorité des Marchés Financiers) recense les sites d'arnaques liés aux crypto-actifs
Une fois que vous possédez des cryptos, il faudra stocker ces monnaies virtuelles.
8- Comment acheter votre crypto-monnaie ?
Il existe deux façons d’obtenir des monnaies cryptées :
- en vendant un bien ou un service et en exigeant un paiement dans la crypto monnaie de votre choix ;
- en convertissant des devises « classiques » (euro, dollar, etc.) en monnaie cryptée.
Pour convertir vos euros en Bitcoins, vous devrez obligatoirement vous enregistrer sur une plateforme d’exchange en fournissant une copie électronique d’une pièce d’identité et une facture récente (gaz, électricité, internet) permettant de prouver votre adresse.
9- Conclusion
À l’avenir, le paiement électronique basé sur une preuve cryptographique pourrait être la norme. De quoi mettre les banques dans l’embarras en les obligeant à revoir totalement le modèle des transactions !
A titre d’exemple, le conflit armé entre la Russie et l’Ukraine a eu des conséquences importantes sur le marché des crypto-monnaies. La Russie, sous le coup de sanctions économiques, et notamment interdite d’accès au système Swift, s’est tournée vers les crypto-monnaies pour contourner cette sanction et poursuivre ses échanges financiers à l’abri des regards. L’Ukraine, qui a elle légalisé les crypto monnaies juste avant l’invasion de la Russie, accepte les dons en Bitcoin, en Ether et en USDT. Pour ces deux pays, les crypto-monnaies sont aussi le moyen de combattre la perte de pouvoir d’achat occasionnée par l’effondrement de leurs monnaies respectives.
MOTS CLÉS : #Cryptomonnaies #AMF #Cryptos #Economie #Marché #Economique #Economies #Epargne #économiser #Escroquerie #Autorisation #Risques #Fiscal
TAGS : crypto-monnaie, débutants, n'ayez plus peur, cryptoactifs, blockchain, crypto, bitcoin, BTC, crypto monnaie, investir dans le bitcoin, formation crypto, acheter bitcoin, cryptomonnaie pour les nuls, commencer crypto, comment acheter du bitcoin, cryptomonnaie cest quoi, investir crypto monnaie binance, investir crypto monnaie application, formation crypto monnaie, technologie Blockchain, devises, exchange, bourse, trade
Liens :