La franchise

La franchise

La franchise est un modèle de développement en réseau qui s'appuie sur un contrat spécifique. Les co-contractants sont d'une part une entreprise qui a développé un concept original, rentable et duplicable (le franchiseur) et d'autres parts des personnes physiques ou morales juridiquement indépendantes (les franchisés) qui souhaitent exploiter le concept développé par le franchiseur.

Créée dans les années 1930 aux États-Unis pour contourner les lois antitrust américaines dans le secteur automobile, la franchise a commencé à se développer dans l'ensemble des pays industrialisés à partir des années 1950. Encore confidentielle jusque dans les années 1970, la franchise commence à prendre de plus en plus d'ampleur dans les années 1980.

Le Salon : Franchise Expo Paris ayant lieu en ce moment, j’ai choisi de vous parler de ce sujet.
Le salon de la Fédération française de la franchise, organisé par Reed Expositions, est le moment privilégié qui permet la rencontre de plus de 35 000 investisseurs, créateurs d’entreprise et commerçants avec les dirigeants de 500 enseignes françaises et internationales.

Cet événement regroupe tous les acteurs du marché (banques, fédérations, avocats, experts-comptables, conseils ...) qui accompagnent les créateurs d’entreprises et les réseaux.

 

Les franchises qui recrutent en ce moment sont les suivantes :

  • L’équipement de la maison

Depuis le début de la crise sanitaire, les Français passent de plus en plus de temps à leur domicile.

  • L’alimentation

Epicerie, supérettes, produits bio, produits surgelés, ce secteur, promesse d’une forte rentabilité.

  • L’immobilier

Le désir de bien-être à nouveau a engendré un regain de confiance de la part du public.

  • La restauration rapide

Elle n’est plus assimilée à la « malbouffe » : il y a l’émergence de nouveaux concepts répondant aux nouvelles attentes des consommateurs.

  • Le service à la personne

Ces métiers sont plus que jamais d’actualité.

 

Rappelons les "inconvénients" de la franchise :

  • La création d’une entreprise implique un changement radical, il faut savoir prendre des risques et changer de logique financière.
  • C’est aussi accepter de nouvelles responsabilités et une certaine forme de solitude.
  • Le franchisé se voit contraint de respecter les normes mises en place par le franchiseur
  • L’investissement de départ est parfois plus important pour la franchise que pour le commerce isolé : c’est à cause d’emplacements meilleurs et de normes plus étudiées

 

Donnons en contrepartie les "avantages" de la franchise :

  • Vous partagez un savoir-faire, travaillez avec des modèles déjà éprouvés et vous bénéficiez de la notoriété de grands groupes.
  • Vous êtes indépendant tout en étant accompagné
  • Vous doublez vos chances de réussite / au commerce traditionnel
  • Vous bénéficiez d'une formation complète
  • Le démarrage est plus sécurisé et la montée en puissance plus rapide
  • Vous disposez d'une assistance technique et commerciale
  • Votre concept est en évolution permanente

 

Voici les étapes à suivre si vous souhaitez vous franchiser :

  1. Se renseigner sur la franchise
  • Les sites Internet des franchiseurs
  • Les sites Internet spécialisés : Chambres de commerce, FFF, l’Observatoire de la Franchise …
  • La presse spécialisée : Franchise Magazine, L’Officiel de la franchise …
  • Les salons dédiés à la franchise
  1. Tester sa motivation
  • Deux qualités sont nécessaires :
  • avoir une réelle âme d’entrepreneur,
  • avoir envie de faire partie d’un réseau.
  • La franchise nécessite ensuite des aptitudes commerciales.
  • Avez-vous des suffisamment de compétences dans le domaine choisi ?

Il s’agit d’envisager de vous former, de moins passer de temps en famille, d'engager vos deniers personnels...

  1. Faire une étude de marché
  • Que manque-t-il sur votre ville, sur votre région ?
  • Il faut connaître le potentiel mais aussi les acteurs économiques de son territoire.
  • Il faut déterminer le meilleur emplacement et local commercial
  • Quelle est la concurrence sur place ?
  1. Sélectionner son secteur d’activité
  • Certains métiers nécessitent un diplôme spécifique
  • La franchise offre cependant la possibilité de se reconvertir, car une formation est dispensée aux nouveaux entrants
  • Le budget disponible est déterminant dans le choix du secteur d'activité
  • Ensuite il faut signer avec la marque qui vous correspond le mieux
  • La meilleure option est de rencontrer à plusieurs reprises le franchiseur, mais aussi et surtout des franchisés ayant pignon sur rue, afin de confronter les deux discours sur l’enseigne pour qu’ils coïncident
  • Analysez le Document d’Information Pré-Contractuel.

Il s’agit d’un fascicule où sont consignés les tenants et les aboutissants de votre futur magasin.

  1. Elaborer son plan de financement

Sur la base du budget prévisionnel, vous devez connaître le montant minimal nécessaire à l'ouverture de votre franchise.

Ce montant est en partie couvert par votre apport personnel, le reste est à aller chercher auprès d'organismes bancaires, mais aussi auprès des dispositifs d'aide pour les créateurs (prêts d'honneur, caution, exonérations de charges, aides Pôle Emploi...).

Pour avoir toutes les chances de votre côté lors de vos recherches de ressources financières, élaborez un business plan. Vous déterminerez ainsi le retour sur investissement et votre seuil de rentabilité.

Il reste un dernier point crucial : trouver un local qui devra être approuvé par le franchiseur

 

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