Le business plan de l'escape game

Le business plan de l'escape game

Les escapes games ou jeux d’évasion sont en vogue. D'un décor de manoir hanté, de sous-marin en perdition ou de crypte médiévale, une équipe de personnes doit s'échapper dans un temps donné, en résolvant des énigmes et des mécanismes ingénieux.

Ce loisir qui a connu un grand succès compte aujourd’hui plus de 2100 salles en France.

 

 

Il existe une multitude de thèmes et d’univers différents, avec des niveaux de difficulté variables.

Mais attention, le milieu de ce business est hostile car la concurrence est de plus en plus nombreuse et féroce !

Alors si vous avez prévu de créer votre propre escape game, mais que vous ne savez pas par où commencer, cette vidéo est faite pour vous !

escape game

 

1- Qu’est ce qu’un escape game ?

L’escape game est un concept de jeu d’évasion grandeur nature, importé du japon à partir d’un jeu vidéo et arrivé en Europe au début des années 2010.

Enfermés dans une pièce, les joueurs doivent se démener pour en sortir grâce aux indices présents. Chaque indice permet d’accéder au suivant et le temps imparti est en général d’une à deux heures.

Les thèmes des salles d’escape game varient : banque, prison, univers fantastique, pays exotique…

Il faut dire que ce loisir a tout pour plaire. Il répond à notre besoin de nous déconnecter, d’échapper à nos modes de vie stressants, de partager et de communiquer. L’activité se pratique en groupe, et il n’est pas nécessaire d’être sportif ou d’avoir des compétences spécifiques.

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2- Qui fréquente l’escape game ?

Cette activité ludique qui offre une expérience immersive proche de la vie réelle plaît particulièrement aux jeunes de moins de 35 ans. Mais c’est aussi une activité que l’on peut expérimenter en famille avec 2 ou 3 générations rassemblées dans la même pièce.

Les spécificités de cette activité sont :

  • L’importance du bouche-à-oreilles,
  • La difficulté à fidéliser la clientèle : en effet, rares sont les clients qui voudront refaire plusieurs fois la même énigme. Il faudra donc renouveler en permanence la clientèle, ou l’offre…
  • Le surcroît d’activité en soirée et le week-end, et des creux en semaine et en journée.

Le joueur type a entre 25 et 45 ans, il est citadin et vient avec deux ou trois proches pour vivre le grand frisson.

La clientèle tend cependant à se diversifier, nombreux sont ceux qui viennent en famille avec leurs enfants. L’offre s’est d’ailleurs adaptée avec des scénarios spécialement conçus pour les plus petits.


Il y a également de plus en plus d’équipes d’entreprises qui viennent pour faire du team building. On voit même certaines entreprises utiliser l’escape game pour recruter leurs employés pour tester les aptitudes de leurs candidats dans des situations sous tension où le temps est limité.


Enfin, une partie du public de l’évasion vient du tourisme : de nombreuses agences et autres lieux culturels comme des musées développent des partenariats pour organiser des escape game et faire découvrir leur patrimoine.


Il faut donc bien réfléchir à la conception des salles, des ambiances, des énigmes et des scénarios et savoir précisément quel est le public visé pour chaque room. Il est préférable d’avoir une offre variée pour toucher un large panel de clients.

La fréquentation est inégale selon les horaires et les jours de la semaine. Le soir, comme les weekends, la fréquentation est très forte. On trouve surtout des groupes d’amis et des familles, et il faut par exemple s’y prendre plusieurs mois à l’avance pour réserver une session un samedi après-midi à Paris chez un grand nom du milieu.

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4- L’analyse de la concurrence

Il est nécessaire de prendre en compte que la concurrence est tout d’abord indirecte, c’est-à-dire qu’elle est constituée de toutes les autres activités de loisirs à proximité du lieu d’implantation qui prennent une part du budget loisirs du client, comme les cinémas, les bowlings, les concerts ou encore les parcs d’attraction dans les environs.

La moitié des escape game est située en centre-ville. La capitale compte 42 boutiques, un tiers se trouve dans des zones d’activités commerciales et le reste est situé en zone rurale.

Vous devez étudier les points suivants :

  • Quels sont les escape game présents dans la ville où vous souhaitez vous implanter ?
  • Listez vos concurrents, analysez-les, testez-les en client mystère,
  • Quel est leur chiffre d’affaires ? Combien de personnes emploient-ils ?
  • Quels sont leurs concepts de positionnements commerciaux ? Quels sont leurs tarifs ?
  • Qu'en disent leurs clients ? Les avis sont-ils bons, mauvais ? Quelles sont les choses qui plaisent le plus ?

N'hésitez pas à aller échanger avec les gérants des autres escape game afin de mieux comprendre comment ils fonctionnent au quotidien et quels sont les défis auxquels ils font face. Vous serez concurrents, certes, mais vous avez la même passion du jeu, et pouvez potentiellement vous échanger la clientèle, notamment si vos concepts sont différents.

Cette analyse de la concurrence va vous permettre de vous décider sur le type d’escape game que vous souhaitez ouvrir.

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4- La réglementation pour accueillir du public

La réglementation pour créer un escape game est plutôt légère dans le sens où il n’y a pas besoin de diplôme spécifique.

Cependant, un escape room est un lieu accueillant du public. Les parties se font dans une salle, close, dont les participants vont tenter de s’échapper. Des réglementations strictes s’appliquent donc concernant le nombre de personnes qui peuvent être enfermées dans la pièce en question, mais également au niveau des sorties de secours, de l’accessibilité des personnes à mobilité réduite, des dispositifs de sécurité liés aux incendies : détecteurs de fumée, extincteurs, etc.

Si vous envisagez de créer une salle d’accueil ou de débriefing pour les joueurs et d'y vendre de la nourriture et des boissons alcoolisées, il vous faudra en plus respecter la législation qui s'applique aux débits de boissons mais aussi aux lieux servant de la nourriture.

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5- Choisir le concept de son escape game

Dans le domaine de l’escape game il y en a pour tous les gouts :

  • Escape game convivial aux énigmes grand public que l’on peut réaliser en famille avec ses enfants,
  • scénario à la limite du gore qui plaira aux ados,
  • escape room particulièrement complexe avec des énigmes ardues.

Les univers sont aussi très différents : allant de l’invasion zombie à l’énigme policière style Sherlock Holmes en passant par les mystères de l’égyptologie. Soyez imaginatif, testez vos idées. Inspirez-vous des meilleurs escape game. Laissez libre cours à votre imagination, un concept original et inédit vous démarquera naturellement de la concurrence.

Vous devriez réfléchir à différents éléments pour vous aider :

  • Les thèmes : la plupart des joueurs choisissent leurs expériences grâce au thème proposé. Il faudra penser chaque détail selon le thème pour faire de ce jeu une expérience complètement immersive.
  • Les scénarios : vous pouvez tout à fait proposer des histoires pour des cibles bien définies, mais vous devez vous assurer que l’ensemble de vos histoires conviendra à différentes cibles (adultes, ados, enfants).
  • La décoration : La décoration doit être minutieusement pensée, pour offrir une expérience réaliste.
  • Les prix : ils doivent être réfléchis en fonction de la cible, mais aussi en fonction des offres de vos concurrents.

La vraie difficulté est de remplir sa salle, y compris en semaine aux heures de bureau. Pour cela, mieux vaut proposer aussi des escape rooms à destination des entreprises dont la séance favorisera le team building. Les escape games peuvent même devenir un mode de recrutement. Ils sont en effet très prisés par certains RH qui y voient un moyen de déceler des traits de personnalité qu’on ne peut connaître à la simple lecture d’un CV.

Vous pouvez envisager de licencier vos propres énigmes lorsque vous choisissez d'en changer, ou encore de faire un partenariat avec d'autres escapes game implantés ailleurs en France pour vous partager les énigmes.

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6- Les investissements matériels nécessaires pour monter un escape game

Tout d’abord, l’emplacement de votre escape game est un véritable facteur de réussite de votre entreprise. Il doit être situé sinon en centre-ville, au moins dans une zone bien desservie par les transports pour vous garantir une fréquentation relativement importante. Même si l’on ne vient pas chez vous par hasard puisque l’on a généralement réservé sa séance plusieurs semaines à l’avance, il faut que l’on puisse accéder facilement à votre local.

Autre spécificité de l’escape game : le lieu de la séance peut être en lui-même un facteur déterminant pour attirer du public. Ainsi, l’escape game « Inside PSG » n’attirerait pas autant de monde s’il ne se déroulait pas au sein même du Parc des Princes. On peut en effet investir dans des lieux prestigieux qui font rêver.

Il y a nécessité d’autres investissements matériels conséquents : aménagement des pièces, petit matériel et objets de décoration pour la scénographie, effets spéciaux (éclairage, musique), matériel informatique, système vidéo pour guider les joueurs, etc …

Les objets s’abîment rapidement lorsqu’il y a beaucoup de passage. Certains disparaissent : clés ou indices terminent parfois dans la poche des joueurs qui, occupés à s’échapper de la salle, oublient de remettre les objets en place au moment de la quitter. Il faut donc en permanence remplacer bon nombre d’objets, ce qui peut vite coûter cher. Ce poste de dépense est donc à prévoir absolument dans le prévisionnel financier de votre escape game.

Attention, si vous prévoyez aussi un service de restauration ou un bar en activité annexe, cela augmentera d’autant les équipements, les besoins en surface et les frais.

Ainsi, ouvrir votre escape game en tant qu’indépendant nécessitera un investissement d’environ 100000€.

moyenne les enseignes possèdent 3 rooms et cela apparait comme une nécessité d’en avoir plusieurs. En effet, le client ne va pas revenir dans la même room pour jouer le même scénario, puisqu’il connaîtra déjà les solutions aux énigmes, l’intérêt est alors très limité. Il faut donc développer plusieurs missions, et avoir de préférence plusieurs rooms. De même, ces salles ont une durée de vie limitée, il est nécessaire de faire évoluer son offre, de la renouveler en proposant de nouvelles aventures, pour que le client en quête de sensation soit satisfait et revienne.

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7- Les besoins en recrutement d’un escape game

Même si les participants sont seuls dans la salle, il vous faudra néanmoins recruter des maîtres de jeux pour accueillir le public, le surveiller (via des caméras le plus souvent) pour éventuellement leur faire parvenir des indices supplémentaires s’ils sont bloqués. Mais la mise en place d’un escape game suppose aussi de savoir s’entourer en amont de talents qui mettront au point votre offre : game designer, scénariste, décorateur de plateau, etc.

Si vous prévoyez d’ouvrir en activité annexe un salon de thé ou un bar, pensez à prendre en compte le personnel supplémentaire que cela implique.

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8- Les services annexes nécessaires

N’oubliez pas non plus de faire figurer dans votre prévisionnel financier les nombreux services essentiels à la tenue de votre activité :

  • l’assurance professionnelle de votre structure,
  • les tâches administratives et comptables,
  • l’entretien et nettoyage des locaux,
  • le potentiel coût de la franchise,
  • le renouvellement des équipements et du matériel,
  • les frais d'électricité,
  • peut-être des honoraires pour les entreprises qui vous fournissent des scénarios,
  • la publicité (supports publicitaires, réseaux sociaux, publicité en ligne),
  • les mensualités de remboursement si un prêt finance votre projet,
  • les taxes, impôts et autres redevances.

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9- Le calcul de la rentabilité du projet

Ouvrir un escape game nécessite un investissement de départ assez conséquent : autour de 100000€.

Généralement, le prix d'une séance dans un espace game est compris entre 20 et 80 euros. Cela dépend du nombre de personnes, de la durée de la séance mais aussi de la région d'implantation de l'établissement. 
Un escape room génère un chiffre d'affaires entre 85 000 et 250 000 euros.

Prenons l'exemple d'un escape game possédant 3 salles pouvant accueillir jusqu’à 5 joueurs pour un tarif individuel de 12 euros. On considère qu'un scénario dure une heure, que l'établissement propose 6 créneaux horaires par jour et qu'il est ouvert 300 jours par an.

Dans ce cas, le chiffre d'affaires maximum que peut générer cet escape game en une année est de 3 salles x 5 joueurs x 12 € x 6 créneaux horaires x 300 jours = 324 000 €.

Cependant, il faudrait que son taux d'occupation soit de 100%, avec le nombre maximum de joueurs à chaque fois. 

La marge nette d'une escape room se situe autour de 30% du chiffre d'affaires.

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10- Créer un escape game en indépendant ou en franchise

Le concept et le positionnement sont liés à la structure de votre projet professionnel. En effet, si vous souhaitez ouvrir un escape game en franchise, vous aurez beaucoup moins de liberté quant à la scénographie et à l’intrigue et vous devrez verser des droits d’entrée et des royalties ou redevances périodiques.

Mais d’un autre côté, rejoindre une enseigne vous permettra de bénéficier d’une aide logistique et matérielle pour designer vos jeux et mettre au point vos décors. Et quand on sait que l’investissement de départ pour une escape room avoisine les 100000€, ce coup de pouce matériel peut-être le bienvenu. De plus, dans le cadre d’une franchise, vous assistez aux événements majeurs comme les festivals de jeux et les salons. 27% des aventuriers ont choisi la franchise.

Voici quelques exemples de réseaux de franchise escape game :

  • Escape hunt,
  • Escape Yourself,
  • Prizoners,
  • Get Out,
  • Time Out Real Escape Game,
  • John Doe Escape Game
  • Look Academy
  • Closed Escape Game

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11- Le plan marketing

Le plan marketing recense l’ensemble des actions que vous souhaitez mettre en œuvre pour acquérir et fidéliser vos clients.

Pour dénicher de nouveaux clients, il convient de se faire connaître. Si le bouche-à-oreille fonctionne bien pour ce type d’activité, il semble indispensable de mettre en place une campagne de communication au moment de l’ouverture de votre escape room, sous la forme de communiqués dans les journaux locaux par exemple ou en distribuant des flyers dans les boîtes aux lettres du quartier.

Mettez aussi en place un site web qui présentera vos énigmes et permettra les réservations en ligne. Ayez une présence sur les réseaux sociaux pour exposer votre univers et partager toutes les actualités : lancement d’une nouvelle salle, nouveau record de temps pour résoudre une énigme, promotions, partenariats, etc.

Toutes ces opérations de communication et marketing doivent être chiffrées : évaluez à la fois leur coût et les retombées potentielles et mettez en place en priorité les actions qui offriront le meilleur rendement coût/bénéfices.

Quelques idées :

- développer les offres cadeaux ainsi que le parrainage,

- développer une communauté de joueurs et organiser des tournois,

- associer l’escape game à d’autres activités pour élargir et renouveler sans cesse votre clientèle, proposer des services annexes (exemple : vente d’accessoires dans une boutique),

- nouer des partenariats avec des entreprises et des associations sportives,
- publier régulièrement sur Instagram des photos et vidéos de vos salles,
- inviter gratuitement des influenceurs, qui relaieront leur expérience auprès de leurs abonnés,
- poster des vidéos d'énigme sur TikTok,
- travailler votre référencement auprès des moteurs de recherche etc …

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12- Conclusion : un marché florissant mais en voie de saturation

Les entrepreneurs craignent aujourd’hui une saturation du secteur et cherchent de nouvelles voies pour assurer leur succès.

La maturation du marché devrait entraîner la fermeture d'implantations de moindre qualité.

La qualité de l'ambiance des salles va devenir décisive. Une montée en gamme des salles est la clef pour résister à la concurrence. La qualité des escape game français a cinq ans de retard sur le Japon et les Etats-Unis !

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