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Les métamoteurs agrégateurs d'offres d'emploi

Les métamoteurs agrégateurs d'offres d'emploi

Tout comme Google est devenu le moteur de recherche préféré de la majorité d’entre-nous, les agrégateurs dominent le marché de l’emploi. Ces sites permettent aux candidats d’accéder en un clic à toutes les offres d’emploi disponibles sur le web correspondant à leurs critères de recherche. Ce sont un peu les "Google de l'emploi". De plus, l’interface des agrégateurs d’emploi a été conçue pour permettre aux candidats de personnaliser leur recherche, filtrer les offres d’emploi selon leur préférence et sauvegarder les annonces qui les intéressent. Ceci explique pourquoi près de 50% d'entre eux utilisent cet outil pour trouver l’emploi de leurs rêves.

 

 

Définitions

Dans le secteur de l’emploi, on distingue donc deux types de site dont l’objectif commun est de diffuser des annonces de postes à pourvoir :

  • Les sites emploi, ou jobboards, sur lesquels les recruteurs diffusent leurs annonces. Dans ce cas, les recherches des candidat(e)s sont plus qualitatives car chaque critère de l’offre d’emploi est renseigné par les recruteurs. Chaque annonce diffusée est modérée pour assurer la qualité du contenu. Le terme "jobboard" vient des Etats-Unis. A l’origine, il faisait référence aux panneaux d’emploi sur lesquelles le chercheur d’emploi consultait les offres dans les agences de recrutement.
  • Les agrégateurs d’offres d’emploi vont chercher toutes les offres sur plusieurs sites emploi pour les regrouper sur une plateforme unique. Certains agrégateurs répertorient les offres provenant à la fois des jobboards et à la fois des sites carrière des entreprises. La qualité de la recherche peut parfois être moins performante. Pour des équipes RH, le métamoteur est un gain de temps et génère beaucoup de trafic sur leurs offres.

 

Avantages :

L’avantage de l’agrégateur pour le candidat est qu’il offre un nombre plus important d’offres que les jobboards. De plus les offres sont toutes centralisées au sein d’une plateforme simple et épurée.

Côté recruteur, l’avantage des agrégateurs comme Indeed, c’est que ce sont des sites à forte audience, qui peuvent ramener de nombreuses candidatures.

En entrant vos critères, vous pouvez trouver des offres d'emplois qui vous intéressent sans avoir à visiter des dizaines de sites. Vous êtes alors redirigé vers le site du recruteur, l'entreprise ou le cabinet de recrutement qui a mis l'annonce. Le gain de temps est évident, et la démarche est ultra-simple. Vous pouvez aussi déposer une "alerte emploi" de façon à être prévenu des nouvelles offres sur le secteur ou le métier ou les entreprises qui vous intéressent.

Inconvénients :

Les offres d'emploi qui remontent ne sont pas toujours pertinentes car le moteur "ratisse large". L’annonce peut facilement se perdre dans la masse et être éclipsée par les annonces sponsorisées et les algorithmes. Il faut donc parfois s'y reprendre à plusieurs fois en changeant ses mots-clés.

 

Indeed : "le plus célèbre des métamoteurs d'offres d'emploi"

www.indeed.fr

Indeed est un agrégateur d’offres d’emploi. Avec 150 millions de visiteurs par mois, c’est le 1er agrégateur d’offres d’emploi international.

Les petits plus :

  • Le site dispose de beaucoup de critères de recherche.
  • Depuis 6 ans, Indeed avait mis en place des pages entreprises où les recruteurs pouvaient mettre en lumière toute la culture de leur entreprise, et les candidats pouvaient y laisser des avis. Depuis le 1er février 2019 et après en avoir récolté plus de 100 millions, Indeed a lancé une version premium de ces pages entreprises avec beaucoup plus de fonctionnalités et qui va permettre vraiment de transformer cet espace en vitrine des recruteurs pour attirer davantage de candidats.

Prix :

  • Gratuit pour une annonce non sponsorisée
  • Fonctionne au coût par clic pour une annonce sponsorisée. Un clic coûte généralement entre 0,15€ et 0,90€.

Metamoteur indeed

 

Jobijoba

https://www.jobijoba.com/fr/

Jobijoba vous permet de :

  • Optimiser vos candidatures grâce au conseiller emploi virtuel, véritable assistant de votre recherche d’emploi. A partir de votre CV, il vous suggère toutes les annonces adaptées à votre profil. Il vous propose également des compétences à rajouter pour augmenter vos chances de marquer l’attention des recruteurs et vous informe du salaire auquel prétendre. Fini le casse-tête pour identifier quels métiers cibler, les recherches sont simplifiées.
  • Bénéficier des conseils de professionnels des Ressources Humaines pour vous permettre de postuler en étant armé pour vos CV, lettres de motivation et entretiens dans leur partie « Astuces Emploi ». On y trouve une mine d’informations et d’astuces pour bien gérer sa carrière. Le tout, dans un ton simple et léger.
  • Enquêter sur l’entreprise qui vous plaît, à travers leurs « Fiches Entreprises » qui regroupent notamment les avis de ceux qui y ont travaillé, qui y ont postulé, ou qui ont simplement une expérience à faire partager.
  • Trouver une formation près de chez vous pour monter en compétences.

metamoteur jobijoba

 

Google Emploi

 
Le géant de la tech a récemment lancé son propre moteur de recherche d'emploi, Google for Jobs. Comme le rapporte Matt Weinberger de Business Insider, cette nouvelle fonctionnalité utilise des algorithmes qui trient et organisent une liste d'offres d'emploi issues de sites tels que LinkedIn, Monster et Glassdoor.
 
Métamoteur google emploi

Jooble

Jooble.org

Jooble est un moteur de recherche d’emploi présent dans 66 pays. En France c’est plus de 570 000 offres publiées sur le site. Il offre la possibilité d’enregistrer son CV ce qui est une fonctionnalité intéressante.

Métamoteur jooble

 

Neuvoo

Neuvoo.fr

Neuvoo indexe et centralise un grand volume d’offres d’emploi, issues des sites carrières des entreprises, des sites des cabinets de recrutements (et agences d'interim) , des sites emploi partenaires (jobboards, agrégateurs, réseaux sociaux, etc.). Il cible tout type de profils. Nombre d'offres : Le site s’est ouvert dans 77 pays et dénombre entre 30 et 35 millions d’offres d’emploi.

Les petits plus :

  • Neuvoo débarque en France et se place déjà dans le Top 5 des plus gros sites d’emploi avec ses 4,7 millions de visiteurs mensuels. Avec cette donnée là, vous pourrez être certains que votre offre dispose d'une visibilité optimale !

Métamoteur neuvoo

 

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