Lors d'une séance de formation, l'animateur doit gérer différentes personnalités. Il faut parfois beaucoup de professionnalisme mais aussi beaucoup de courage ! Nous vous révélons ici les "personnages phénomènes" que l'on peut rencontrer dans un groupe et comment y faire face !
L'agressif
Soit il n'en veut qu'au formateur, soit il s'attaque au groupe.
L’agressif n'aime ni les méthodes, ni les manières, ni le look du formateur, ni le contenu du cours.
Totalement négatif, cet agressif se demande ce qu'une personne "de sa trempe" fait là !
Comment réagir face à lui ?
Le laisser parler, reformuler ses propos et s'appuyer sur le groupe pour prendre position et l'isoler dans ses attaques.
Avant que le stage ne dégénère en pugilat, mettre rapidement les choses au clair :
le stage est un travail collectif, il n'y aura pas de vainqueur : mise au point à faire de préférence pendant la pause et pas devant les autres stagiaires.
Le leader
Il respecte les règles du jeu et l’on peut compter sur lui.
Comment réagir face à lui ?
Utiliser souvent ses aptitudes pour relancer le groupe, avec discrétion cependant car le groupe n'aime pas les "chouchous".
Se méfier cependant de ne pas rompre cette "idylle" car le leader pourrait rapidement se transformer en meneur !
Monsieur "je sais tout"
Monsieur "Je-sais-tout" se trouve parfait et ne comprend pas ce qu'il fait là puisqu'il n'a rien à apprendre.
En plus, il aime prendre la parole et la monopoliser. Il est buté et quoi qu'on fasse ou qu'on dise, il a toujours raison.
Comment réagir face à lui ?
Lorsqu’il a effectivement raison, on pourra essayer de l’assouplir en valorisant ce propos.
Là encore, le groupe pourra le convaincre de ses torts et le formateur le fera lui-même, pendant la pause.
Le bavard
Personnage opposé à la formation.
Il bavarde souvent avec ses voisins et monopolise la parole.
Comment réagir face à lui ?
Le décourager : ne pas le regarder, lui poser des questions fermées. Rappeler régulièrement les objectifs.
Si vraiment il insiste, se taire sans le regarder. En dernière extrémité le couper entre 2 respirations pour enchaîner un peu plus fort
Le timide
Il peut s'empourprer quand il prend la parole ou être paralysé dès qu'on lui pose une question ; il s'évanouira avant même d'y répondre !
Comment réagir face à lui ?
En fait, il craint d'être critiqué ou de subir les moqueries de son entourage : il vaut donc mieux essayer de gagner sa confiance, à part, pendant les pauses.
L'encourager du regard, lui poser des questions faciles (mais pas trop tout de même), valoriser son expérience...
Le susceptible
Il est plutôt nerveux et réagit avec violence à des propos qui paraissent anodins.
Comment réagir face à lui ?
En général il suffit de lui faire prendre conscience de cette tendance de son caractère.
Le dormeur
Assez sympathique, il se laisse bercer par le doux son des voix.
Comment réagir face à lui ?
Faire le silence pourra le réveiller ! On peut aussi gentiment pratiquer l'humour ou charger le groupe de le tenir éveillé.
Le meneur
Il veut visiblement prendre la place du formateur ; il cherche donc à mettre le groupe contre lui.
Comment réagir face à lui ?
Avec la patience angélique qui caractérise le formateur, celui-ci devra laisser complètement le meneur s'exprimer et essayer de le neutraliser avec l'aide du groupe.
Le pinailleur
Très attentif aux détails, il discute avec plus d'ardeur sur les exemples que sur les principes et cherche à entraîner le groupe et le formateur dans des discussions sans intérêt.
Comment réagir face à lui ?
Comme pour le bavard, rappeler les objectifs et le facteur temps, signaler au pinailleur qu'il est hors sujet et laisser le groupe réagir sur ses interventions.
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