La fin de l'installation du compteur Linky en France est prévue pour 2021. Ce compteur intelligent déployé par Enedis comporte de nombreuses fonctionnalités à l'avantage du consommateur.
La maîtrise de l’énergie est devenue un impératif pour le pouvoir d’achat de chacun et pour préserver les ressources de la planète. Le « compteur communicant » Linky permet de maîtriser sa consommation et donc sa facture. Grâce à une vision précise de sa consommation journalière sur l’espace client ou sur l’application « Enedis à mes cotés », chacun peut désormais agir sur ses habitudes et faire des économies d'énergie. Les économies peuvent aller jusqu’à 10% de la facture pour les plus gros consommateurs.
Le changement de compteur est entièrement pris en charge par Enedis dans le cadre de la modernisation du réseau d’électricité. Vous n’avez rien à dépenser.
1- Peut-on refuser le compteur Linky ?
Des associations de consommateurs ont soulevé la question des risques sanitaires liés à l’utilisation du nouveau compteur. Le problème majeur de Linky serait lié à l’utilisation de la technologie CPL (courant porteur de ligne) qui, par son caractère « peut-être cancérigène ».
En théorie, le compteur Linky est obligatoire, il est donc impossible de s'opposer à son installation dans son logement. En effet, l'article L.341-4 du code de l'énergie, rend son installation légalement obligatoire.
Il existe toutefois deux exceptions permettant de contester le changement de compteur :
- L'hypersensibilité aux ondes électromagnétiques ;
- Le respect de la propriété privée.
Le tribunal de grande instance de Tours a demandé le retrait des compteurs Linky, chez 13 particuliers, pour raisons médicales (Jugement Nº RG 19/20244).
D'autre part, la ministre de la Transition écologique et solidaire a précisé qu'il était possible de refuser l'accès au compteur aux équipes techniques d'Enedis si celui-ci n'était pas situé sur la voie publique, empêchant ainsi l'installation du compteur Linky au nom du respect de la propriété privée.
2- Comment fonctionne Linky ?
Le compteur Linky est « communicant ». En clair : Il reçoit vos consommations d’électricité et les transmet directement au distributeur Enedis. Puis Enedis les communique à EDF pour permettre de calculer la facture d’électricité. Ainsi, vous pouvez suivre votre consommation facilement, au jour le jour et même au pas 30 min depuis l’appli EDF & MOI.
3- Les avantages de Linky
- La facture d’électricité est calculée au plus juste
Finies les estimations, votre facture est établie sur la base du relevé de votre consommation réelle. Et si vous êtes mensualisé ? Vous êtes alerté si votre mensualité n’est plus adaptée à votre consommation électrique réelle. Des offres mieux adaptées vous sont alors proposées.
Par exemple, avec l’offre Vert Electrique Week-end, vous profitez de l’électricité moins chère le week-end et jours fériés.
- Avec l’outil Suivi conso d’EDF : vous pouvez connaître votre consommation au jour le jour
Fixez-vous un objectif de consommation électrique annuelle et suivez sa réalisation avec des alertes mails ou sms.
- Des interventions techniques à distance et moins chères
4- La notice d’utilisation de Linky
- Côté Pratique :
N° 1 : Indicateur lumineux orange de consommation : Plus la quantité d’électricité est élevée, plus l’indicateur clignote rapidement.
N° 4 : Numéro du compteur
N° 5 : Clips d’ouverture du capot
- Côté Informatique :
N° 2 : Afficheur : Ce menu permet de consulter à la demande les différents paramètres du Linky
N° 3 : Touches de défilement des données : Elles permettent de faire défiler les données sur l’afficheur en appuyant sur les touches + et –
- Problème de fonctionnement :
N° 6 : Voyant lumineux vert : il indique l’état de réception du réseau de votre foyer. Si l’ampoule LED verte située au niveau de la touche + s’allume, cela signifie que le compteur est coupé et son réarmement par l’utilisateur. Cela se produit notamment dans le cas de disjonction du compteur ou de mise en service de contrat inactif.
5- Quelles informations s'affichent sur le compteur Linky ?
Je vous en donne que quelques-unes parmi toutes les possibilités.
NUMÉRO DE PRM : Cette suite de quatorze chiffres fait référence à votre habitation ou local. Il représente votre référence client et doit être transmis au fournisseur d’électricité ou à Enedis lors de toute prise de contact. Ce numéro PRM ou Point de Référence des Mesures est aussi inscrit sur la partie supérieure droite de toute facture d’électricité.
INDEX TARIFAIRE : Le nombre affiché sur le compteur suivi de KWH représente la quantité d’électricité consommée à l’instant T depuis la mise en service dudit dispositif de comptage.
PUISSANCE APP : Le chiffre suivi de VA reflète la puissance consommée en temps réel. La détermination de l’équipement le plus énergivore peut se faire en se basant sur cet écran.
6- Comment accéder à l'espace client Linky ?
Dans le cadre du déploiement du compteur Linky, Enedis a mis en place un espace client dédié aux utilisateurs du compteur communiquant : https://mon-compte-client.enedis.fr/
L'espace client Linky offre aux consommateurs différents services :
- gérer le rendez-vous d'installation du compteur communicant ;
- accéder à l'assistance du compteur ;
- être averti de la mise en service du compteur ;
- suivre ses consommations avec la rubrique "Mon suivi de consommation" ;
- poser une question à un conseiller Enedis ;
- etc
7- Comment identifier mon compteur Linky ?
- Avec le numéro du compteur : il se trouve sur la face du compteur, comme indiqué dans la partie "Le compteur Linky en détail" ;
- Avec le PRM Linky : il se trouve sur votre facture d'électricité et il faut utiliser les touches de défilement pour le faire apparaître sur l'écran d'affichage.
8- Les données sont-elles sécurisées ?
Linky ne relève que des informations relatives à la consommation d’électricité de votre foyer (en kWh). Les relevés ainsi que toutes les données de consommation sont protégés.
Le compteur communicant utilise la technologie Courant Porteur de Ligne. Elle permet de transmettre l'information à travers des câbles électriques en utilisant des courants à basse et moyenne tension.
9- Des risques de disjonction
Beaucoup de compteurs anciens toléraient le dépassement du seuil de puissance souscrite (exemple : certains compteurs de 6 kVA laissaient, en réalité, passer 7 kVA). Les clients, utilisant une puissance supérieure à la puissance initialement souscrite, devront augmenter la puissance de leur compteur afin d'éviter une disjonction.
En cas de disjonction, il est possible de redémarrer simplement son compteur Linky.
Pour cela, il suffit d'appuyer quelques secondes sur le bouton + pour le relancer.
Le saviez-vous ?
Enedis (ex ERDF) est le gestionnaire du réseau électrique en France. C'est l'interlocuteur à privilégier en cas de problème sur le compteur Linky et notamment lorsque celui-ci disjoncte régulièrement. Enedis a mis en place un numéro de téléphone Linky pour répondre à ce genre de question :
Numéro vert Linky :
0 800 05 46 59
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PERSONNES : @enedis @EDFofficiel @GRDF
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