Le packaging doit à la fois transmettre une identité, un concept, des informations, protéger un produit et être pratique pour le consommateur.
Les entreprises rivalisent de créativité pour concevoir des emballages originaux et inattendus qui permettront à leurs produits de se démarquer de ceux de la concurrence.
1- L’utilité : les emballages ne se jettent plus
La première fonction du packaging est de protéger un produit tout en facilitant son transport. Les utilisateurs apprécient de piocher directement dans l’emballage sans avoir besoin de le jeter. C’est la grande tendance pour l’alimentaire. On vous montre également un emballage d’écran TV réutilisable.
2- L’évasion : les emballages racontent une histoire
De belles illustrations attirent les grands enfants que nous sommes. Ces produits « narratifs » sont surtout pour la vente en ligne. En effet, il faut compenser le fait de ne pas pouvoir toucher le produit. La marque fait passer un message fort.
Exemple : Les jeux de mots sur les emballages Monoprix.
3- La cohérence : les emballages ont tous un même point commun
Le packaging doit être dans la lignée de l’ensemble de votre stratégie de communication. Quelques écarts sont acceptés pour des évènements ponctuels mais attention au patchwork.
Exemple : la gamme bio de Carrefour
4- La praticité : les emballages facilitent les utilisateurs
Les clients n’ont pas de temps à perdre à chercher des informations ou à tenter de les comprendre. Utilisez des repères clairs sur vos emballages ou un mode d’emploi efficace.
McDonald’s présente un packaging pour transporter son menu à vélo.
5- La simplicité : les emballages ne sont pas surchargés en fioritures
Nul besoin d’illustration, le nom du produit ou de la marque peut faire office de design.
6- La couleur : les emballages ont des colories tendance
Aujourd’hui le choix des teintes utilisées est axé sur des couleurs produites avec le moins de dommage possible pour l’environnement. On observe un retour aux teintes douces et naturelles. Les couleurs artificielles et dynamiques, les motifs de choc ont encore un bel avenir. Certains tentent même la mono couleur qui interpelle. Le fait d’utiliser une seule couleur pour le packaging peut avoir un effet maximal, en permettant aux consommateurs d’identifier et de reconnaître votre produit instantanément.
7- L’écologie : les emballages pensent à ce qui est bon pour la planète
Les industriels investissent dans les écoemballages, ceux qui sont produits à partir de matières recyclées ou qui peuvent se réutiliser. Et ils n’hésitent pas à mettre ces notions en valeur sur le paquet. L’aspect brut du kraft ou le bois sont à la mode.
8- Le minimalisme : les emballages sont réduits au strict minimum
Les packagings simples et épurés, voire transparents, avec un aspect très naturel donnent à dire aux consommateurs : « Je n’ai rien à cacher ! ». C’est un message d’authenticité qu’on cherche à faire passer.
9- La nostalgie : les emballages remontent le temps
Le vintage est très tendance. Tout l’emballage est revu comme à l’ancienne époque. Cela ne passe plus seulement par les logos et les étiquettes mais aussi par les formes des contenants, les jeux de relief ou de texture.
10- La géométrie : les emballages recherchent un élan de modernité
Des ronds, des losanges ou encore des triangles vont envahir les designs de vos packagings.
Un exemple ici avec les boites polygonales Cocoon’s Snack : l’inspiration est partie d’une chrysalide.
11- La beauté : les emballages artistiques attirent toujours l’œil
Les dessins remplacent les photos. Les concepteurs puisent leur inspiration à travers les œuvres des grands maîtres de l’art, ou auprès de dessins techniques sophistiqués surtout sur les produits haut de gamme.
C’est ainsi que certains croquis de Léonard de Vinci illustrent aujourd’hui le Basic Homme de Vichy ou que La Création d’Adam de Michel-Ange orne les boîtages du café San Marco. Et La Laitière de Nestlé ? Elle date du XVIIème siècle et c’est au peintre néerlandais Johannes Vermeer que nous la devons.
12- La connexion : les emballages sont intelligents
Dans un monde où tout est déjà connecté, il n’est guère surprenant que les emballages puissent également l’être.
Par exemple, des papiers réactifs peuvent réagir à leur environnement. C’est le cas des étiquettes thermochromiques, qui changent de couleur selon la température. Bien qu’encore en développement, d’autres dispositifs d’emballages intelligents font appel à des encres bioactives qui ont la capacité de détecter des réactions chimiques, indiquant, par exemple, si un produit est périmé ou encore s’il y a présence de contaminants ou d’éléments toxiques.
MOTS CLÉS : #Marketing #Packaging #Emballage
PERSONNES : @an_chevalier @alexandre_nikov @MuseAgence
TAGS : boite demballage en carton, comment créer son packaging, packaging tendance, emballage à la mode, packaging 2021, packaging trends 2021, packaging design trends 2021, packaging luxury, emballages monochrome, moteur de vente, information clients, grandes tendances, comment transformer lexperience client, les stratégies de segmentation marketing, phase de lancement dun produit, valeur pour l'acheteur, personnalisation des produits, developper la creativite, outils publicitaires
Liens :