Le contrôle de gestion ou « l’éducation financière » selon Ayodélé Ognin

Le contrôle de gestion ou « l’éducation financière » selon Ayodélé Ognin

Donnons la parole à Ayodele Ognin :

« Je suis Ayodele Ognin, 29 ans. Je viens de la République du Bénin. J'ai un MBA en gestion financière avec 7 ans d'expérience professionnelle dans la finance, la banque, la microfinance, la gestion d'actifs … avant de fonder ma propre entreprise - WURAMI CONSULTING ... J'ai décidé de créer une entreprise qui peut aider les managers à développer leurs entreprises avec un accent particulier sur les entreprises gérées par des femmes.

 

La plupart du temps les femmes pensent avoir besoin de plus d'argent ou de prêts pour développer leur entreprise ; ce que nous faisons est de les aider dans la gestion et la restructuration, afin que nous puissions réduire les charges, travailler sur une stratégie pour gagner plus d'argent, travailler sur leur proposition de valeur et modèle commercial, et faire croître l'entreprise sans demander de prêt.

Deuxièmement, lorsque des prêts sont nécessaires, nous travaillons sur le projet d'entreprise pour nous assurer que le business plan est bien structuré. »

Ayodele Ognin nous rappelle les qualités pour réussir son entreprenariat :

- la clarté de l’idée et de la vision pour lesquelles on travaille,

- la capacité à identifier le potentiel et les opportunités cachées derrière les problèmes,

- l'habileté de l’entrepreneur à prendre des risques,

- l'endurance,

- l’humilité et la curiosité.

Ayodele Ognin a reçu le prix AFAWA : Affirmative Finance Action for Women in Africa dont voici la liste des initiatives :

Initiatives AFAWA

Nelson Mandela disait «Je n’échoue jamais, soit je gagne soit j’apprends». On ne peut pas théoriser à l’infini, les choses. Pour réussir, il faut se décider, agir, faire et savoir s’adapter avec réactivité et tirer des enseignements de ses actions.

PAMIGA, Groupe de Microfinance Participative pour l’Afrique

articles similaires