1- Qu'est ce qu'un titre professionnel ?
Un titre professionnel est une certification professionnelle délivrée, au nom de l'État, par le ministère du travail. Il atteste que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l'exercice d'un métier. Il en existe environ 260, tous enregistrés dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Le titre s’obtient au terme d’un parcours de formation professionnelle ou par le biais de la validation des acquis de l’expérience (VAE) dans les centres agréés par la DIRECCTE.
Un titre professionnel est constitué d’une ou plusieurs unités représentant chacune un ensemble cohérent de compétences, aptitudes et connaissances : les Certificats de Compétences Professionnelles (CCP). Les CCP constitutifs du titre peuvent être obtenus indépendamment les uns des autres. Le délai d’obtention du titre complet est de 5 ans à compter de la date d’obtention du 1er CCP.
2- Le titre de Technicien de production industrielle
Le Répertoire National des Certifications Professionnelles décrit le titre de Technicien de Production Industrielle sur la : fiche RNCP n° 34146.
La nomenclature de ce titre est IV : cela correspond à un niveau BAC.
Les codes des fiches ROME (Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois de Pôle emploi) les plus proches de ce titre sont :
- H2503 - Pilotage d''unité élémentaire de production mécanique ou de travail des métaux
- H2504 - Encadrement d''équipe en industrie de transformation
En équipe, il réalise la production en série de pièces manufacturées conformes en qualité, en quantité, dans le temps et le délai prévus par le programme de production.
Les lignes automatisées sont équipées de « robots » réalisant le chargement-déchargement et transfert de pièces, et d'équipements périphériques tels que des bols vibrants, des moyens de marquage et de conditionnement. Selon l'organisation de l'entreprise, ces lignes sont regroupées en îlots autonomes de fabrication.
Elles intègrent des technologies différentes telles que le pneumatisme, l'électricité, l'automatisme, la mécanique, l'hydraulique, la robotique et l'informatique industrielle.
Les missions principales du technicien sont :
- la préparation, le lancement et le suivi de l'activité et de la performance de la ligne de production
- la régulation des dérives du process de production
- la résolution des dysfonctionnements sur la ligne de production
- l'organisation de l'activité des personnels de production
- l'accompagnement de l'adaptation des personnels de production au poste de travail
- l'amélioration continue des indicateurs de production.
Le technicien de production respecte et fait respecter au sein de l'équipe les règles d'Hygiène, de sécurité et d'environnement (règles HSE), les procédures, les modes opératoires et les principes du développement durable de l'entreprise.
Il travaille en équipe avec les personnels de production (opérateurs et conducteurs de machines). Il intervient techniquement sans rôle hiérarchique envers eux. Il rend compte au responsable hiérarchique de son secteur de production. Au quotidien, il est en relation avec les services techniques de l'entreprise tels que la maintenance, la qualité, les méthodes.
Il met en œuvre régulièrement des nouveaux produits, des nouvelles matières et des nouvelles technologies dans l'entreprise.
Un système de supervision, quelquefois situé dans une salle de commande centralisée, aide à la conduite de l'installation, à la surveillance des paramètres de fonctionnement et affiche certains résultats de production.
Le technicien de production travaille dans un atelier de production. Selon ses compétences, il est mobile au sein des ateliers de production de l'entreprise.
L'exécution des tâches s'effectue debout et demande des déplacements fréquents autour des lignes de production. Le port d'équipements de protection individuelle tels que des chaussures de sécurité, un vêtement de travail et des protections anti-bruit est obligatoire.
Les conditions d'exercice varient selon l'environnement de travail qui peut occasionner du bruit, des odeurs et des températures élevées.
Les horaires de travail du technicien sont généralement en équipes postées avec parfois une activité en fin de semaine ; le travail en journée est plus rare. Le technicien dépasse parfois ses horaires habituels pour finaliser des essais ou participer à des groupes de travail.
Aucune habilitation technique particulière n'est obligatoire.
Selon l'organisation de l'entreprise, le poste requiert la maîtrise de la conduite d'engins de manutention de type gerbeur ou chariot élévateur. Une certification de type CACES (recommandation R389 Catégories 1 et 3) peut être nécessaire pour la tenue de l'emploi.
Certaines entreprises, selon leur activité, exigent des habilitations électriques pour non électricien BS et BE Manœuvre pour tenir l'emploi.
L'utilisation des terminaux d'ordinateurs et des écrans tactiles d'une installation est nécessaire. La manipulation de documents numériques, tels le dossier de fabrication, les modes opératoires, issus d'un outil connecté est de plus en plus courante dans les entreprises.
3- Les Certificats de Compétences Professionnelles (CCP)
Le titre de Technicien de Production Industrielle nécessite la validation de deux Certificats de Compétences Professionnelles (CCP) :
- CCP1 : Piloter une ligne de production industrielle :
Organiser un poste de travail
Démarrer et arrêter une ligne de production industrielle
Contrôler la conformité des pièces produites et stabiliser le process de production industrielle
Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement sur une ligne de production industrielle
Suivre l'activité et la performance de la ligne de production industrielle
- CCP2 : Organiser une production et optimiser le fonctionnement d'une ligne de production industrielle
Organiser l'activité des personnels de production
Accompagner les personnels de production à leur adaptation au poste de travail
Mener des actions d'amélioration technique ou organisationnelle sur une ligne de production industrielle
4- Secteur d'activité et type d'emploi
- Secteurs d’activités :
- L'automobile
- le conditionnement
- la cosmétologie
- la pharmacie
- l'agro-alimentaire
- l'électroménager.
- Type d'emplois accessibles :
- Technicien de production
- technicien d'atelier
- technicien d'îlot
- technicien de ligne.
5- Un métier approchant : technicien supérieur en gestion de production
Le technicien supérieur en gestion de production ne tolère ni stock insuffisant ni rupture d’approvisionnement : planifier est dans sa nature. Il calcule donc les besoins nets, les charges de travail en fonction des capacités de production. De même, il planifie la gestion des flux de production et le déroulement des opérations. Appelé aussi : technicien supérieur en logistique de production, technicien supérieur en logistique industrielle.
Objectifs de cette formation
- Etablir un état prévisionnel de charges, de flux et de stocks à moyen et long terme
- Piloter les flux de production à moyen et court terme
- Optimiser l'outil de gestion de production
MOTS CLÉS : #Technicien #LeanManufacturing #Metier
PERSONNES : @LeGretaPC
TAGS : technicien de production industrielle, missions principales du technicien, performance de la ligne de production, dérives du process de production, pilotage dunité élémentaire de production, routine de production, lamélioration continue cest quoi, qualite production, piloter les flux, amélioration des conditions de travail, productivite, amélioration continue lean, production optimisée, amélioration continue 5s, 5S, diminution des rebuts, poka-yoke six sigma, gpao
Liens :
- https://www.meformerenregion.fr/diplomes/titre-professionnel-technicienne-superieure-en-gestion-de-production-0
- https://www.afpa.fr/formation-qualifiante/technicien-superieur-en-gestion-de-producti-1
- https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/34146/
- https://www.ifria-occitanie.fr/wp-content/uploads/sites/5/2020/02/TITRE-TPI-TLS-2021.pdf
- https://area-centre.org/wp-content/uploads/2021/05/TPI-45-Programme-de-Formation-1.pdf