Le business plan du centre équestre

Le business plan du centre équestre

Vous adorez les chevaux, vous pratiquez l’équitation à un haut niveau depuis plusieurs années, vous possédez un diplôme de moniteur et souhaitez désormais vivre de votre passion en ouvrant votre propre centre équestre ?

Attention : pour ouvrir un centre équestre, la passion est nécessaire mais pas suffisante. Il vous faudra aussi vous pencher sur des questions d’ordre financières, juridiques, marketing mais aussi et surtout faire preuve d’un grand sens de l’organisation.

 

 1- Les compétences nécessaires pour ouvrir un centre équestre

Les responsables des centres équestres doivent donc avoir le goût du public, manifester de réelles compétences en matière de pédagogie et de relationnel. La réussite de ces structures passe par la mise en place et le maintien d’une “vie de club” qui repose sur une ambiance conviviale et la compétence pédagogique des formateurs.

D’autre part, le recours à de la main-d’œuvre salariée nécessite des compétences en management : transmission des directives, organisation, réglementation du travail, gestion des conflits... Cette activité nécessite une approche d’entreprise et des compétences en gestion, comptabilité et suivi de clientèle.

Enfin différents diplômes sont requis selon les activités.Les structures Centres Équestres doivent disposer d’au moins une personne diplômée DRDJS pour l’encadrement des phases d’enseignement : BEES1 ou BPJEPS pour les récents diplômés. Pour une activité d’accompagnement de type sortie randonnée, l’encadrement peut être assuré par une personne disposant de l’ATE (Accompagnateur de Tourisme Équestre). L’encadrement de jeunes, hors phases d’enseignement sur des périodes de stages, éventuellement avec hébergement, peut être confié à des personnes titulaires du BAFA ou BAFD sous la responsabilité d’un directeur de centre.

 

2- Le marché français des centres équestres

L’équitation est le 3ème sport le plus pratiqué par les Français en 2012. Il s’agit de la 4ème fédération sportive en France, derrière le football (1,8 million de licenciés en 2016), le tennis (1 million de licenciés) et le basketball (660 000 licenciés). On compte 650 000 cavaliers licenciés et 2,2 millions de cavaliers en France. Avec 8 femmes sur 10 licenciées, l’équitation est le 1er sport féminin en France.

La pratique est cependant en léger recul depuis 2012. La France compte plus de 5 400 centres équestres. Sachez en outre qu’il existe 9 000 structures agricoles liées aux pratiques de sport-loisir. Les régions de Corse, Normandie et Centre-Val-de-Loire sont celles qui ont l’offre équestre la plus vaste, rapportée à la population.

Si la compétition concerne plus d’un cavalier sur quatre et que la Fédération Française d’équitation a enregistré en 2017 plus de 116 000 épreuves auxquelles ont participé plus de 140 000 chevaux, la première attente des cavaliers réguliers reste de se faire plaisir (à 72%) et de maîtriser l’activité sans intention de compétition.

Selon cette même étude, le budget moyen annuel pour les pratiquants réguliers non propriétaires de chevaux est de 1 100€.

 

     3- L’étude de marché géographique pour votre centre équestre

La proximité d’un grand centre urbain ou d’un bassin de population important est fortement recommandée dans la mesure où le taux de pratique de l’équitation est estimé à 1% de la population. L’essentiel de la clientèle se situe dans un rayon de 20 minutes de trajet autour de la structure. On peut donc estimer, en l’absence de concurrence, que le bassin de population doit comprendre environ 15 000 personnes dans le rayon des 20 minutes de trajet pour assurer une clientèle de 150 pratiquants. Pour un poney club et une pratique d’enfants, la distance maximum se situe plutôt autour de 10 à 15 minutes.

Posez-vous les questions suivantes :

  • Quelles zones d'implantation peuvent être intéressantes en termes de proximité vis-à-vis de la population ciblée, d'accessibilité et d'espace disponible ?
  • Dans quel rayon se trouvent vos clients potentiels ?
  • Combien de centres équestres sont déjà présents ?
  • Où se trouvent-ils ?
  • Quels types de prestations proposent-ils ?
  • Quel est leur positionnement commercial ?
  • Quel est leur politique tarifaire ?
  • De quelle capacité disposent-ils (nombre de boxes, de chevaux, etc.) ?
  • Combien de moniteurs ont-ils ?
  • Quel chiffre d’affaires réalisent-ils ?
  • Etc.

Dans un second temps, vous devrez également choisir votre implantation en fonction des caractéristiques physiques et topographiques du lieu. On prendra soin d’éviter bien sûr marais et plaine et on privilégiera vallons et bocages. Les chemins sur lesquels vous proposerez des sorties doivent en effet rester praticables par tous les temps ou presque. Notez également que la superficie de l'exploitation doit avoisiner les 3 à 4 hectares.

 

  4- La composition de la cavalerie

Les critères de sélection portent, en général, sur le caractère de l’animal. Le cheval doit être capable “de tout supporter” de la part d’un cavalier, parfois débutant et maladroit. Ensuite viennent les capacités sportives du cheval, pour les cavaliers tournés vers la compétition ou le passage des galops. Les effectifs doivent être adaptés aux besoins et à la dimension de la clientèle. Les charges sont équilibrées avec 6 à 8 heures d’enseignement par semaine par équidé. Il faut donc compter un cheval ou un poney pour 10 pratiquants.

Un cheval peut faire 2 à 3 reprises par jour, 4 au maximum les jours les plus chargés (mercredi et samedi). À terme, la cavalerie d’un centre équestre bien implanté doit disposer de tous les gabarits : poneys A, B, C, D et chevaux, pour satisfaire tous les cavaliers qui vont du baby à l’adulte. Il est conseillé, en phase d’installation et de développement de clientèle, de ne pas viser tous les publics au risque de devoir entretenir une cavalerie trop importante par rapport au nombre de pratiquants.

De même, les chevaux privés, non utilisables pour l’enseignement (niveau trop élevé), peuvent pénaliser la rentabilité de la structure en générant des coûts d’entretien et de reproduction non compensés par des recettes d’enseignement. Cette situation se justifie uniquement dans les centres équestres diversifiés autour du coaching, pour lesquels des résultats en concours sont indispensables à la mise en valeur de la structure et des enseignants. Les chevaux retraités sont aussi une charge pour l’entreprise et doivent être cédés à la fin de leur carrière.

 

     5- Les soins de la cavalerie

L’alimentation repose sur des achats de fourrages extérieurs et de granulés du commerce. Certaines structures produisent une partie de leurs besoins en foin.

La litière est le plus souvent composée de paille de céréales (formule la plus économique). Les équins sont logés sur litière accumulée avec ajout de paille régulier. Les boxes sont curés une fois par semaine (à la main) ou tous les quinze jours (curage mécanique). Les litières des stabulations sont enlevées 3 fois par an. Les fumiers doivent être stockés sur fumière. L’absence de couverture nécessite la récupération des jus. En général, les jus sont limités compte tenu du caractère très pailleux de la litière. Les épandages et stockages sont soumis au règlement sanitaire départemental (RSD).

Les vaccinations sont recommandées et sont obligatoires (grippe et tétanos, rhino pneumonie) pour les chevaux amenés à participer à des rassemblements (concours, randonnées, manifestations diverses). Tous les équidés présents sur la structure, qu’ils soient en propriété ou non, sont identifiés par puçage. Les vermifuges doivent être raisonnés et limités à 2 traitements par an.

Le registre d’élevage est une obligation réglementaire. Il doit être tenu à jour, comporter une version papier et être conservé pendant 5 ans, comme les ordonnances vétérinaires. Les ferrures sont réalisées essentiellement sur les chevaux, et parfois sur les poneys qui ont une activité extérieure fréquente.

 

 6- Bâtiments et équipements

Les besoins matériels d’un centre équestre sont considérables et coûteux.

Outre la cavalerie, vous devrez donc financer les écuries (boxes, paddocks, selleries), le manège (lieu de dressage et d’apprentissage de la montée à cheval), la carrière (terrain pour les courses de chevaux), le club house, les locaux qui permettront de stocker paille, fourrage et engins agricoles, les véhicules et remorques pour le transport des animaux, ainsi que les équipements liés à l’accueil du public et le matériel que vous pourrez éventuellement vendre ou louer (bombes, cravaches, bottes, rênes).

L’activité d’enseignement requiert des prestations d’accueil de qualité : accès facile, voirie propre et praticable en toutes saisons (notamment pour les accompagnants), luminosité suffisante des équipements, parking sécurisé, stabilisé et de dimension suffisante, club-house accueillant avec vue sur le manège, toilettes et douches propres, tribunes à proximité des aires d’évolution, bureau pour les inscriptions et facturations, panneau d’information pour l’affichage réglementaire et la vie du club.

La conception des bâtiments doit permettre d’assurer distinctement, le déplacement des chevaux, celui des pratiquants et des engins agricoles.

Un centre équestre doit également disposer d’une pharmacie pour les équidés et une autre, physiquement séparées et fermée à clef, pour les humains. La sellerie doit être de dimension suffisante, fonctionnelle et conçue pour faciliter l’autonomie des enfants (hauteur des équipements).

Les équipements de cavaliers mis à disposition doivent être aux normes de sécurité : bombes en état et désinfectées régulièrement, selles, filets et matériel de pansage en nombres suffisants et bien entretenus.

 

    7- Normes et réglementation

Il conviendra de respecter les normes de sécurité et d’accessibilité, notamment en termes de sécurité incendie et d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Vous devrez également posséder une trousse de secours et un moyen de communication permettant d’appeler rapidement les secours.

Vous devrez aussi respecter les obligations d’affichage des documents suivants :

  • copies des cartes professionnelles des personnes qui encadrent les activités ainsi que de leurs titres, diplômes, certificats de qualification professionnelle, autorisations d'exercice ou attestation de stagiaire pour les personnes en formation
  • copie des garanties d'hygiène et de sécurité et des normes techniques particulières applicables à l'encadrement des activités physiques ou sportives enseignées
  • copie de l'attestation du contrat d'assurance couvrant la responsabilité civile de l'exploitant, de ses préposés et des pratiquants
  • copie du tableau d'organisation des secours comportant les adresses et numéros de téléphone des personnes et organismes susceptibles d'intervenir en cas d'urgence

Un centre équestre se doit également de respecter le règlement départemental sanitaire et la loi sur l'eau ainsi que la législation en vigueur en matière d’identification des équidés, et tenir un registre d’élevage recensant les caractéristiques de l'exploitation.

Enfin, si le centre équestre organise ou participe à des compétitions, il faudra alors respecter les mesures de lutte contre le dopage.

 

     8- Le choix du concept

À vous de voir quel public vous viserez : tous publics, scolaires, jeunesse, adultes, avec une forte dominante compétition ou non. À vous de voir également si vous souhaitez vous lancer dans la vente de matériel d’équitation en activité secondaire, voire dans le commerce de chevaux ou le transport de chevaux.

Vous pouvez aussi, en plus de votre activité de centre équestre, ouvrir une pension pour chevaux. Attention cependant, ces prestations sont de nature commerciale et non agricole. Prenez en compte dans le choix de votre statut juridique.

Le positionnement de votre centre équestre déterminera aussi votre cavalerie, c’est-à-dire le nombre et le type de chevaux que vous allez acquérir pour mener à bien votre activité.

 

     9- Le plan marketing : communication et relationnel

Il vous faudra dans un premier temps faire connaître votre centre équestre. Pour cela, une communication spécifique au moment du lancement peut être envisagée (campagne de communication dans la presse locale, distribution de flyers, jeu concours sur les réseaux sociaux, etc.).

Il sera judicieux également de présenter votre offre, vos installations, les formules de cours, stages, les horaires, les tarifs pratiqués, etc., sur un site dédié. Suscitez l’intérêt et l’envie au travers de belles photos, mettez en avant les commentaires positifs qui serviront de réassurance.

Complétez votre présence sur le web avec une présence active sur les réseaux sociaux qui servira non seulement à attirer de nouveaux clients mais aussi à fédérer votre communauté, à l’informer des actualités (par exemple : inscriptions au galop 2 ou au stage des vacances de printemps ouvertes, manège fermé pour cause de rénovation, date de la foire au matériel d’équitation, etc.).

S’il existe de très nombreux moyens de faire connaître une activité, le bouche-à-oreille est dans ce secteur particulièrement important. Veillez donc à ce que chaque visiteur, du plus assidu au visiteur de passage, soit satisfait du temps passé dans votre centre équestre.

Le développement de la clientèle repose sur 3 bases essentielles :

  • la compétence équestre des enseignants,
  • l’ambiance de la structure
  • la communication.

Les responsables doivent veiller à entretenir un esprit de club où les pratiquants et leurs accompagnateurs (parents) se sentent attendus, accueillis et pris en charge avant, pendant et après la reprise. Cela implique un minimum de personnes présentes sur les créneaux de forte affluence (mercredi et samedi) afin d’assurer l’encadrement des enfants durant les phases de préparation et de retour des équidés à l’écurie. L’activité équestre comportant quelques risques, il est indispensable que les enfants, et surtout parents, soient rassurés par le professionnalisme des encadrants. L’entretien et le développement de la clientèle passent par une communication organisée et réfléchie, selon les cibles visées. Les supports de communication doivent être conçus et adaptés à cet effet : choix du nom de la structure, dépliants, affiches, site Internet “vivant”, blogs, et signalisation routière. Celle-ci doit respecter la réglementation et permettre d’accéder facilement à la structure.

 

     10- Organisations des différentes activités

Les plus fortes attentes sont en général sur les activités ludiques ou de loisirs. De nombreux centres équestres développent leur activité par l’accueil de groupes : scolaires, comités d’entreprises, handicapés et centres aérés. Ces groupes permettent de réaliser des reprises en journée, lorsque la clientèle classique n’est pas disponible (temps de travail et temps scolaire).

Dans le même objectif, les structures se diversifient avec des activités d’enseignement telles que l’organisation de stages (avec ou sans hébergement), l’organisation de randonnées, le coaching en compétition et l’organisation de manifestations (concours, soirées, etc.). Même passionnés, les porteurs de projet doivent raisonner leurs activités en fonction de leur charge de travail, de leurs compétences, de la concurrence existante dans l’environnement et de leurs infrastructures.

Le temps de travail administratif, de comptabilité, et de relation avec les fournisseurs ne doit pas être négligé et sous-évalué, d’où le besoin de ménager un temps de disponibilité d’au moins une demi-journée par semaine. La maîtrise de l’informatique et l’acquisition d’outils de gestion cavalerie et de clientèle peuvent permettre une économie de temps substantielle. De nombreuses structures fonctionnent avec un complément de main-d’œuvre non rémunérée (stagiaires, conjoints, parents...) souvent indispensable pour gérer la quantité de travail, mais qui reste aléatoire et non pérenne.

Le rythme de travail peut varier, au cours de l’année, avec un pic d’activité en septembre lors de la reprise de la saison d’enseignement (inscriptions et nombre de pratiquants par reprise). Les effectifs ont parfois tendance à se réduire au fil des semaines (abandons en cours d’année et intempéries hivernales), avec une relance d’activité au printemps. Les périodes de vacances scolaires peuvent être occupées par des stages, centres aérés ou randonnées, éventuellement en plus des heures d’enseignement. L’accompagnement en concours peut également surcharger les mois d’avril à septembre et occuper la majeure partie des dimanches sur cette période. Dans la semaine, les mercredis et samedis sont les jours les plus chargés. Les reprises des enfants et l’accueil des parents y sont souvent concentrés. Pour 150 pratiquants, il faut compter de l’ordre de 60 pratiquants chaque mercredi et samedi.

 

     11- Les besoins en recrutement d’un centre équestre

Faites bien attention à embaucher du personnel ayant de réelles compétences en matière de pédagogie et de relationnel. En effet, la réussite d’un centre équestre passe en grande partie par la mise en place et le maintien d'une ambiance conviviale et chaleureuse au sein de la structure.

Attention aussi à bien respecter la législation en vigueur concernant les diplômes requis et leur obligation d’affichage dont nous avons parlé plus haut.

 

    12- Les services annexes

La création d’un centre équestre nécessite de souscrire des garanties d'assurance couvrant la responsabilité civile du centre, mais aussi éventuellement celle de ses salariés, de ses bénévoles et celle des pratiquants du sport. Vous devrez donc avoir recours aux services d’une compagnie d’assurance.

Vous pourrez aussi recourir, par exemple, à un cabinet d’expert-comptable pour s’occuper de vos comptes, du paiement de vos salariés, du défraiement de la TVA, etc.

N’hésitez pas, avant de choisir vos prestataires, à demander des devis auprès de plusieurs sociétés afin de faire jouer la concurrence et d’obtenir le meilleur rapport qualité-prix.

 

  13- La recherche de financement pour monter son centre équestre

Créer son centre équestre implique un investissement initial conséquent qui servira à financer à la fois le terrain, les infrastructures et la cavalerie.

Heureusement, plusieurs solutions de financement existent, que vous pourrez combiner entre elles.

Demandez-vous d’abord à combien s’élèvent vos fonds propres, c’est-à-dire l’argent immédiatement disponible que vous et vos associés pouvez consacrer à votre projet professionnel. Ils sont très importants, même s’ils ne représentent qu'un pourcentage modeste du montant de l'investissement initial, car ils témoignent de votre implication totale dans le projet.

Vous pourrez ensuite vous tourner vers les banques en vue de souscrire à un crédit professionnel permettant de financer une partie de l'infrastructure et du matériel. Déposez votre dossier auprès de plusieurs banques, vous serez ainsi en mesure de comparer leurs offres et de faire jouer la concurrence.

Vous pouvez aussi compter sur des aides financières de la part de l’État ou d’une collectivité territoriale. Elles pourront se manifester sous la forme d’un prêt à taux zéro, d’une exonération totale ou partielle de charges sociales, etc.

Notez que si vous vous installez comme agriculteur, des aides classiques à l'installation agricole (DJA, prêts bonifiés) mais également aides spécifiques mises en place par certains Conseils Régionaux pourront vous permettre de réaliser votre projet.

 

 14- Quelle structure juridique pour créer un centre équestre ?

 

Une fois votre positionnement, votre concept et votre lieu d'implantation choisi, se posera la question du statut juridique pour ouvrir votre centre équestre. Il sera très différent selon que vous optez pour une activité de nature agricole (dans ce cas c’est la chambre d’agriculture qui sera le centre de formalité des entreprises - CFE - compétent) ou si vous optez pour une activité à dominante commerciale (dans ce cas c’est la Chambre de Commerce et d’industrie qui est compétente).

Le statut agricole d’une pension pour chevaux par exemple vous permettra cependant de choisir de nombreuses formes juridiques, y compris celle d’association soumise aux impôts commerciaux (TVA, IS, contribution économique territoriale).

 

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PERSONNES : @C_Duclercq @masdelabarque48

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    18- Liens :

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