Le statut d’étudiant et l’impôt sur le revenu

Le statut d’étudiant et l’impôt sur le revenu

Le statut étudiant ne vous dispense pas automatiquement de l'impôt sur le revenu, du moins de la déclaration de vos revenus. Selon votre situation, certains revenus sont imposables et d'autres non. Vous pouvez également, selon les cas, effectuer votre propre déclaration de revenus ou vous rattacher au foyer fiscal parental.
APL : l’Aide Personnalisée au Logement

APL : l’Aide Personnalisée au Logement

L’APL est une aide financière attribuée par la CAF : la Caisse d’Allocations Familiales. Cette aide permet de soutenir financièrement les étudiants qui louent un logement. L’acronyme « APL » signifie « Aide Personnalisée au Logement ».
La retraite progressive

La retraite progressive

La retraite progressive permet une transition douce entre la vie active et la retraite. Ce qui est surtout intéressant c’est qu’il est aujourd'hui possible d’en bénéficier à partir de 60 ans, alors que l’âge légal de départ à la retraite est fixé à 62 ans. En effet, à partir de 60 ans, dès lors que l’on justifie d’au moins 150 trimestres, il est possible de passer à temps partiel tout en percevant une partie de sa pension de retraite. L’assuré continue à cotiser et à valider des trimestres, qui seront pris en compte au moment de son arrêt total d’activité et de la liquidation définitive de sa retraite. Parfois même, avec l’accord de son employeur, l’assuré peut continuer à cotiser sur la base d’un temps plein pour améliorer ses droits futurs à la retraite.
Le droit de préemption urbain

Le droit de préemption urbain

Le droit de préemption permet à une commune de se porter acquéreuse de biens immobiliers situés sur son territoire avant tout autre acquéreur privé. Exemple : vous souhaitez vendre votre logement qui est situé à Paris. Vous avez trouvé un acheteur. Avant de finaliser cette vente, vous devrez soumettre l’opération à la Mairie de Paris qui pourra, si elle le souhaite, préempter votre bien. Cela signifie qu’elle se portera acquéreur en lieu et place de votre acheteur, aux conditions de la vente projetée. Le droit de préemption urbain peut s'appliquer à des biens très divers (logements, immeubles, terrains...) à l'exception des constructions achevées depuis moins de 10 ans, sauf en cas de décision contraire du conseil municipal (dans ce cas on parle de DPU renforcé).
Le rechargement des droits à l'allocation chômage

Le rechargement des droits à l'allocation chômage

Prolonger sa durée d’indemnisation chômage signifie soit : Reporter ses droits existants. Si un allocataire reprend un emploi alors qu’il lui reste des allocations, le reliquat lui sera versé quand il se retrouvera à nouveau au chômage, sous certaines conditions. Ainsi, les droits ouverts sont versés jusqu’à ce qu’ils soient épuisés. Acquérir de nouveaux droits. L’allocataire qui a épuisé ses droits et a donc perçu toutes ses allocations peut recharger ses droits s’il a travaillé au moins 6 mois (soit 130 jours travaillés ou 910 heures travaillées) depuis qu’il s’est inscrit et s’il n’a pas démissionné de ses derniers postes.