Si vous recherchez de la documentation sur un sujet particulier, beaucoup de documents sont à votre disposition. Encore faut-il avoir un minimum de méthodologie.
-
Définir le sujet de votre recherche en une phrase simple
Prenez un peu de recul avant de vous lancer. Il s’agit de cadrer votre besoin car sinon de proche en proche, si vous tirez les ficelles de la connaissance : votre recherche devient infinie !
Exemple : Je recherche des informations sur : « le phénomène de mode actuel du tissu wax ».
-
Evaluer le budget de votre recherche
Vous le savez : « le temps c’est de l’argent » ! Alors donnez-vous un temps « limité », proportionnel à vos moyens, pour votre recherche.
-
Délimiter la période de publication des documents
Vous devez filtrer des dates de parution.
Exemple : puisque mon sujet traite d’un phénomène de mode : je filtre uniquement l’année en cours 2020.
4. Préciser le type de recherche
Vous n’irez pas dans la même direction si votre étude porte sur un sujet «littéraire » ou « économique » ; « social » etc …
Exemple :
5. Lister des mots clés
-
Champ lexical : https://www.rimessolides.com/motscles.aspx?m=wax
-
Vous pouvez rajouter des mots dans une autre langue : l’anglais ou autre
-
Le moteur de recherche vous propose lui aussi d’autres mots associés : pensez à les utiliser
6. Choisir vos outils de recherche
-
Informations primaires brutes « définitions » : ex dictionnaires, encyclopédies
-
Informations primaires brutes « statistiques » : publications d’organismes officiels : ex INSEE
-
Informations primaire textuelles « comptes rendus » : revues de recherche spécialisées
-
Informations primaires sur les entreprises : annuaires d’entreprises
-
Informations secondaires structurées : banques de données universitaires : ex catalogue SUDOC
-
Informations secondaires non structurées : google Shcolar ; google recherche de livres
-
Différents moteurs de recherche : Google (« aller au moins jusqu’à la page 5 ») ; Bing …
https://kinsta.com/fr/blog/moteurs-recherche-alternatifs/
-
Annuaires
-
Google books
-
Google alerte
-
Images
7. Utiliser la recherche avancée
Vous pouvez par exemple ne vouloir rechercher qu’un document type « power point » :
8. Trier les résultats de vos recherches
Au fur et à mesure de vos découvertes : garder une trace en « vrac ». Puis identifier chaque document (avec une couleur par exemple) pour dégager les grands thèmes.